Cancer : 7 signes dans votre bouche à ne pas ignorer Adobe Stock

Une blessure sur la langue qui ne guérit pas

C'est-à-dire : les bords de la langue sont les plus souvent atteints, mais la lésion peut également se situer au-dessus ou en dessous de la langue. "La blessure dure. Si celle-ci au départ est peu douloureuse, au fur et à mesure, elle commence à saigner au contact (d’aliments, brosse à dents…) et devient sensible quand on la touche", explique le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Pourquoi se méfier : même si toutes les blessures sur la langue qui durent ne sont pas des tumeurs, c’est l’un des principaux symptômes du cancer de la langue.

Que faire : toute personne, surtout si elle est fumeuse, qui souffre de blessures ou de douleurs au niveau de la langue, pendant plus de 3 semaines, doit se faire examiner par son médecin traitant ou un dentiste.

Un aphte qui n’évolue pas

C'est-à-dire : la personne constate la présence d’un aphte qui ne guérit pas. "Au fil des jours, au lieu de se résorber, l’ulcération se creuse et s’étend", explique le Dr Dervaux.

Pourquoi se méfier : la tumeur qui se développe au niveau de la bouche crée une ou des ulcérations qui ne guérissent pas. "Dans les cancers buccaux, on rencontre surtout des formes de tumeurs qui creusent et s’infiltrent dans les tissus sous la muqueuse".
Que faire : consultez votre médecin traitant ou un dentiste si le symptôme persiste plus de 3 semaines.

Un aphte qui n’évolue pas© Adobe Stock

Des picotements accrus par les aliments acides et épicés

C'est-à-dire : la personne peut ressentir des picotements ou de la douleur lors de la prise d'aliments alcoolisés, épicés ou acides.

Pourquoi se méfier : lorsqu’une tumeur bénigne ou cancéreuse au niveau de la bouche évolue, elle crée des lésions à vif. Tous les aliments qui peuvent être irritants, comme les plats épicés ou les boissons alcoolisées, provoquent des picotements. "Sans prise en charge, les douleurs deviennent de plus en plus fortes et plus profondes, dues à l’évolution de la tumeur", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez votre médecin traitant ou un dentiste si les symptômes persistent au-delà de 3 semaines.

Des plaques blanches ou rouges dans la bouche

C'est-à-dire : des lésions se forment dans la bouche. Elles ressemblent à des plaques blanchâtres, plus rarement rouges, que l’on appelle "leucoplasie". On les retrouve souvent sur la gencive et les muqueuses et sont bénignes. Mais elles peuvent devenir cancéreuses surtout lorsqu’elles sont logées sur la langue ou le palais. Leur aspect lisse peut alors se transformer en une texture rugueuse, épaisse et fissurée.

Pourquoi se méfier : certains cancers de la bouche se développent sur des lésions pré-cancéreuses. À surveiller régulièrement "car la présence de leucoplasie entraîne des risques importants de dégénérescence", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez votre médecin traitant si les plaques ne disparaissent pas au bout de 3 semaines.

Des plaques blanches ou rouges dans la bouche© Adobe Stock

Une gêne lors de la mastication

C'est-à-dire : en plus des lésions (blessures de la langue, plaques rouges ou blanches…) qui peuvent apparaître, la personne peut constater que quelque chose la gêne dans la bouche, lors de la mastication, ainsi que pour prononcer certains mots. Cette gène peut même entraîner des fausses routes régulières et une difficulté à avaler si la tumeur se développe au niveau des voies aéro-digestives.

Pourquoi se méfier : ce symptôme évoque un cancer de la langue, voire de la bouche (tout dépend où se situe la tumeur). "Cette gêne provient du fait que la tumeur grossit et commence à perturber le fonctionnement de la langue", explique le Dr Dervaux.

Que faire : si la gêne persiste pendant plus de 3 semaines, consultez votre médecin traitant ou un dentiste.

Une haleine fétide

C'est-à-dire : l’haleine commence à devenir fétide. Ce symptôme intervient souvent en présence d’autres manifestations comme des lésions dans la bouche, des ganglions gonflés sous la mâchoire et au niveau du cou, des douleurs qui se développent à l’oreille.

Pourquoi se méfier : c’est souvent le signe d'une surinfection bactérienne, signe que la tumeur dans la bouche est déjà bien avancée. "Les bactéries se développent en anaérobie et envahissent les tissus nécrosés", explique le Dr Dervaux.

Que faire : consultez rapidement votre médecin traitant ou un dentiste surtout en présence d’autres symptômes.

Une douleur très localisée

C'est-à-dire : la personne se plaint d’une douleur dans la bouche toujours au même endroit et qui dure. Ce symptôme se retrouve surtout chez les fumeurs de pipe.

Pourquoi : "la pipe est toujours placée dans la même position. Un fumeur de pipe n’inhale pas la fumée. Celle-vi va alors "taper" toujours au même endroit. Cela risque de créer une tumeur très localisée", explique le Dr Dervaux.

mots-clés : bouche, langue, haleine

Vidéo : Cette femme a certainement la plus grande langue du monde

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.