Cancer : 7 signes d’alerte a reconnaitre chez les hommes

Les cancers constituent la première cause de décès chez les hommes. En 2023, 57 % des 433 000 nouveaux cas de cancer en France diagnostiqués concernaient des hommes hommes, selon Santé publique France. L’incidence des cancers a fortement progressé ces dernières décennies puisqu’on estime que le nombre de cas a doublé depuis 1990.

Chez l’homme, trois types de tumeurs sont le plus souvent dépistés. En France, le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez l’homme (59 800 nouveaux cas en 2018, pas d’estimation disponible en 2023), suivi du cancer du poumon et du cancer colorectal (respectivement 33 000 et 26 000 nouveaux cas en 2023), précise encore l’agence sanitaire.

La progression du nombre de patients atteints de cancer représente un défi majeur de santé publique qui souligne l’importance de l’amélioration du dépistage précoce. Car plus un cancer est repéré tôt, plus la prise en charge est efficace et, plus les chances de guérison s’améliorent.

Des symptômes de cancer parfois négligés

La peur du diagnostic ou encore la sous-estimation des symptômes font partie des facteurs qui constituent des freins à la consultation d’un médecin dès l’apparition de signes anormaux, comme des saignements inexpliqués. Selon une enquête réalisée au Royaume-Uni, près de la moitié des adultes britanniques attendent jusqu’à six mois pour consulter un médecin généraliste après avoir remarqué les premiers symptômes d’alerte du cancer.

Une procrastination délibérée ou involontaire qui entrave la pose du diagnostic et retarde le traitement des patients, déplore le Dr Julie Sharp, responsable de la santé et de la participation des patients chez Cancer Research UK, au média DailyRecord : "Vous pourriez penser que des symptômes clés comme cracher du sang ou des saignements inexpliqués sont difficiles à ignorer, mais la recherche montre que beaucoup (de personnes) le font".

Pour inciter les hommes à consulter sans tarder un médecin généraliste dès les premiers signes inhabituels, l’experte sensibilise à 7 "red flags", des marqueurs du cancer masculin à reconnaître.  

Du sang dans les urines

1/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

La présence de sang dans les urines (hématurie) constitue le principal symptôme de cancer de la vessie, une maladie des cellules de la paroi interne de la vessie. Il concerne 90 % des patients atteints de ce cancer, selon la fondation pour la recherche sur le cancer (ARC).

En France, 81 % des 13 074 nouveaux cas de cancer de vessie diagnostiqués concernent les hommes (données 2018), selon l’Institut national du cancer. Il est le 7e cancer le plus fréquent.

Une envie plus fréquente d’aller aux toilettes et du sang dans les selles

2/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

Un besoin plus fréquent que d’habitude d’aller aux toilettes ou encore la présence de sang dans les selles qui peuvent prendre la couleur rouge ou noire constituent des symptômes qui doivent alerter, qui peuvent cacher un cancer du côlon. "Si vous parlez à un médecin de ces signes, il est également bon de noter votre poids actuel et tout changement de poids, car cela pourrait aussi indiquer des changements au niveau des intestins", précise le Dr Julie Sharp.

Des douleurs abdominales

3/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

Des douleurs dans la partie supérieure de l’estomac, une perte d'appétit persistante ou un reflux gastro-œsophagien récurrent sont des signes qui nécessitent d’aller consulter son médecin urgemment. Ces douleurs localisées dans la partie haute de l’abdomen (épigastralgies) peuvent révéler un cancer de l’estomac.

Une perte de poids incontrôlée

4/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

Maigrir brutalement et sans le vouloir n’est pas anodin. Si cette perte de poids n’est liée à aucun changement dans l’alimentation ou dans la pratique d’activité physique, ni à aucun traitement pour une maladie chronique, cela représente un signe "d’alerte majeur à ne pas négliger. "Toute perte de poids involontaire de 5 % sur une période d’un à trois mois est considérée comme significative"​, expliquait le Pr Pierre Dechelotte, chef du service de nutrition du CHU de Rouen (Seine-Maritime), vice-président de l’Ordre national des médecins dans les colonnes de Ouest-France.

La perte de poids inhabituelle serait le deuxième facteur de risque le plus élevé pour les cancers du côlon, du poumon, du pancréas et du rein, prévenaient des chercheurs de l'Université d'Oxford dans une étude parue en 2018 dans le British Journal of general Practice.

Voir la suite du diaporama

Des douleurs irradiant le dos

5/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

De nombreux facteurs peuvent expliquer un mal de dos. Dans certains cas, les douleurs dans le dos peuvent trahir la présence de métastases dans la colonne vertébrale et comprimer la moelle épinière. Ces douleurs au niveau du dos peuvent être liées à un cancer de la prostate ou du poumon, selon l’Institut Curie.

Une toux persistante

6/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

Quand les toux ne sont pas liées à un simple rhume, ou la conséquence d’un état grippal, d’un reflux gastro-oesophagien ou d’allergies, et surtout, qu’elles durent pendant plus de trois semaines, cela doit inquiéter et amener à consulter un médecin. La toux persistante peut être un symptôme de cancer du poumon.

Une bosse au niveau des testicules

7/7
Cancer : 7 signes d’alerte à reconnaître chez les hommes

La masse ou la bosse testiculaire constitue le signe le plus courant de cancer des testicules. Elle peut être indolore ou douloureuse.
Les testicules doivent normalement être lisses, sans grosseur, fermes mais pas durs. En cas de bosse, mais aussi en cas de variation de taille ou de forme, ou d’impression de lourdeur, il est conseillé de consulter. Ces changements peuvent être des signes de cancer des testicules.

En 2018, 2769 nouveaux cas de cancer de testicule ont été diagnostiqués, selon Santé publique France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.