Cancer : 7 bonnes habitudes pour reduire vos risques de 40 %

Tous les ans en France, près de 400 000 personnes sont touchées par un cancer et plus de 157 000 en décèdent.

A travers sa nouvelle campagne d’informations, l’Institut National du Cancer (INCa) a tenu à rappeler que "nous ne sommes pas impuissants face au cancer". En effet, chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire ses risques en adoptant les bonnes habitudes au quotidien et modifiant certains comportements.

"Chaque année, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables, met en garde l’INCa. Ces cancers sont majoritairement liés à la consommation de tabac, à la consommation d’alcool, à une alimentation déséquilibrée et au surpoids et à l’obésité".

En changeant certains comportements et en ayant les bons gestes chaque jour, vous pourriez en effet réduire vos risques de cancer de 40 % ! Oui, vous avez bien lu. Et la bonne nouvelle, c’est que ces conseils sont relativement simples à appliquer. On les passe en revue dans notre diaporama et on les applique dès aujourd’hui !

Cancer : un mode de vie conforme à toutes les recommandations ne constitue pas une "assurance tous risques"

Attention, ces bonnes habitudes permettent de réduire vos risques de cancer mais ne garantissent pas totalement que vous serez à l’abri. "La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse est un processus long et complexe. Différents facteurs interviennent pour engendrer des mutations dans les gènes. Une grande part de ces causes n'est pas encore identifiée de façon certaine", prévient l’INCa.

En effet, il se trouve que certaines mutations peuvent être liées aux hasards des multiplications successives de nos cellules ou à une prédisposition génétique à certains cancers, c'est-à-dire à des facteurs internes.

"Même un mode de vie conforme à toutes les recommandations de santé ne constitue pas une assurance tous risques contre les cancers, assure les experts de l’Institut. D'abord, parce qu'on ne peut pas maîtriser tous les facteurs qui jouent un rôle dans la survenue de cancers. Ensuite, parce qu'en l'état actuel des connaissances, une grande part des causes de cancers n'est pas identifiée de façon certaine : dans beaucoup de cas, on suppose l'existence de certains facteurs, sans pour autant l'avoir clairement démontrée".

Y a-t-il vraiment des aliments anticancer ?

L'expression "anticancer", largement utilisée peut laisser croire que la consommation d'un aliment en particulier peut empêcher le développement d'un cancer, voire le guérir. "C’est totalement faux et infondé, voire dangereux, explique l’INCa. Elle fait souvent référence à une étude scientifique qui, dans la plupart des cas, observe un effet d'un facteur alimentaire dans un modèle d'expérimentation non directement extrapolable à l'homme (cellules en culture, modèles animaux). Il est important de ne pas se focaliser sur un aliment donné mais plutôt de privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée".

En d’autres termes, s’il n’existe pas d'aliments "anticancer", certains peuvent diminuer le risque de survenue de la maladie, ou au contraire l’augmenter.

On passe en revue dans notre diaporama les bons réflexes pour réduire vos risques de cancer.

Alcool : pas plus de deux verres pas jour et pas tous les jours

1/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

L’alcool est l’un des premiers facteurs de risque évitable de cancer. Chaque année, il est responsable de 28 000 nouveaux cas de cancers et de 16 000 décès en France. "Pour diminuer efficacement son risque de cancers, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours", préconise l’INCa.

La consommation d’alcool en France reste l’une des plus élevées d’Europe et dans le monde. 

Réduisez les graisses saturées

2/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

L’alimentation déséquilibrée et le surpoids et l’obésité sont chacun responsables de 5,4 % des cancers chaque année en France, note l’INCa qui estime, chaque année, à 18 000 le nombre de cancers attribuables à un excès de poids. Une alimentation variée et équilibrée permet de limiter les risques.

Les acides gras saturés sont considérés comme du "mauvais" gras que l'on retrouve en quantité élevée dans de nombreuses viandes et produits laitiers, notamment le lait entier, le fromage, le beurre et la crème. En favorisant le surpoids et l’obésité, ces produits sont à consommer avec modération si vous voulez réduire vos risques de cancer.

Évitez les aliments transformés

3/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

Dans une étude, que l’Inserm avait publié le 15 février 2018 dans le British Medical Journal, les chercheurs ont observé qu’une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire était associée à une augmentation d’environ 10 % des risques de développer un cancer.

"Parmi les différentes hypothèses qui pourraient expliquer ces résultats, la moins bonne qualité nutritionnelle globale des aliments ultra-transformés peut être avancée", soutient l’Inserm. En outre, la présence d’autres composés (additifs, substances formées lors des processus de transformation, matériaux au contact des aliments, etc.) peut également jouer un rôle.

Limitez la consommation de viandes rouges à moins de 500 g par semaine

4/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

Les viandes rouges regroupent le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, le cheval et le mouton. "En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé la consommation de viandes transformées (dont la charcuterie) comme cancérogène avéré pour l’homme et la consommation de viandes rouges comme étant probablement cancérogène pour l’homme", avertit l’INCa. Pour réguler les risques de cancer, il est recommandé de limiter la consommation de viandes rouges à moins de 500 g par semaine, soit environ 3 à 4 steaks (1 steak pesant entre 100 et 150 g) et de privilégier la volaille.

Voir la suite du diaporama

Évitez de vous exposer au soleil en milieux de journée

5/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

"L’exposition aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels (soleil) ou artificiels (cabines de bronzage UV), est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau", alerte l’INCa. Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 16h. C’est le moment où le soleil est le plus agressif. Renouvelez toutes les deux heures l’application de crème solaire.

Pratiquez une activité physique régulière

6/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

Une activité physique régulière, à raison de 30 minutes par jour permet de limiter les risques de surpoids et d’obésité, et donc de cancer. "Près de 3 000 nouveaux cas de cancers par an seraient dus à l’insuffisance d’activité physique", insiste l’INCa. La pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de cancer du sein ; cancer du côlon  et cancer de l’endomètre (corps de l'utérus).

Tabac : ne commencez pas à fumer – ou arrêtez

7/7
Cancer : 7 bonnes habitudes pour réduire vos risques de 40 %

"Avec plus de 7 000 substances chimiques, dont 70 cancérogènes, le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer. Chaque année, il est responsable de 68 000 nouveaux cas de cancers (17 localisations différentes) et de 45 000 décès chez les adultes", met en garde l’INCa. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour réduire vos risques de cancers est de ne pas commencer à fumer, ou de s'arrêter.

Sources

L'INCa rappelle les conseils de prévention pour réduire son risque de cancer, COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Boulogne-Billancourt, le 15 juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :

Vidéo : Cancer : les bonnes habitudes qui réduisent vos risques de 40%