Les fuites urinaires (ou incontinence) se caractérisent par une perte accidentelle et involontaire d'urine par l'urètre, qui survient donc en dehors des mictions. Ce fléau ne touche pas loin de 3 millions de Français et devient plus fréquent après 60 ans. Les causes ? Elles sont multiples. Grossesse, accouchement, ménopause, surpoids, opérations de la prostate, cancer pelvien ou tout simplement l’âge peut vous rendre sujet aux fuites urinaires.
Près de 3 millions de Français souffrent d’incontinence urinaire et les deux tiers ont plus de 60 ans. La prévalence des troubles urinaire augmente en effet avec l'âge : environ 20 % des aînés de 80 ans et plus souffrent d'incontinence, contre 9 % au sein de la population générale. Contrairement aux idées reçues, ce désagrément peut aussi concerner les hommes.
Contre toute attente certains aliments peuvent aussi favoriser la survenue de fuites urinaires. Ceux qui s’avèrent particulièrement riches en eaux et considérés comme diurétiques auront tendance à augmenter le volume des urines. En outre, d’autres irritent la vessie.
Fuites urinaires : attention à certains fruits riches en eau
C’est notamment le cas de certains fruits très riches en eau qui sont dits diurétiques. "Ils sont déconseillés aux personnes qui ont des difficultés à se retenir", avertit Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur. En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques.
Attention, la quantité de boissons ne doit toutefois pas être réduite. Pour éviter les fuites durant la nuit, consommez-les de préférence durant la première partie de la journée.
Adapter votre alimentation peut vous aider à réduire les fuites urinaires et les risques d’incontinence. On énumère les aliments à limiter, particulièrement avant de dormir, dans notre diaporama.
Fuites urinaires : êtes-vous à risque ?
L'incontinence urinaire peut être favorisée par différents facteurs. L'incontinence urinaire est fréquente et s'aggrave au cours de la grossesse (entre le 1ᵉʳ et le 3ᵉ trimestre), puis disparaît le plus souvent spontanément après l’accouchement. À la ménopause, la chute hormonale œstroprogestative peut aussi générer ce phénomène.
En outre, si vous êtes en surpoids ou victimes de constipation chronique vous serez aussi plus sujet aux fuites urinaires. Les personnes touchées par la toux chronique sont également à risque.
Enfin, des erreurs hygiéno-diététiques vont aussi amplifier les fuites. C'est le cas, si vous consommez de manière excessive des liquides, de la caféine ou encore de l'alcool. C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama.
Les tomates : elles irritent la vessie
La tomate est un fruit très acide, qui peut non seulement avoir un impact sur votre digestion, mais aussi sur votre vessie. Ce fruit peut potentiellement l’irriter et est à limiter le soir si vous souffrez d'instabilité vésicale.
Melon et pastèque : des fruits trop riches en eau
Il s’agit là d’une source d'irritation pour votre vessie. Les fruits riches en eau et les jus ont un taux de pH acide et peuvent exacerber l'incontinence. C'est le cas du melon, de la pastèque, mais aussi du pamplemousse, de l'ananas, de l'orange, du citron et de la lime.
L’alcool : un irritant pour les organes
En plus d’être diurétique, l’alcool est un irritant pour vos organes. En outre, il contracte et détend le détrusor, principal muscle qui contrôle l’excrétion ou la rétention de l’urine. Dès qu’il se détend, il provoque une miction involontaire, chez les hommes et femmes déjà sujets aux troubles urinaires.
Thé, café et tisane : trop diurétiques
La caféine augmente la quantité d’urine produite, ainsi que l’activité musculaire de la vessie. C’est aussi le cas des tisanes et du thé. Ces boissons réputées pour être diurétiques vont favoriser les fuites urinaires ou les envies pressantes.
Fuite urinaire : méfiez-vous des épices
Certaines études ont montré que les aliments plus épicés pouvaient irriter la paroi interne de la vessie et accentuer l'incontinence.
Le chocolat : il sollicite les muscles
La fève de cacao est un excitant qui a tendance à stimuler les muscles, générant les envies pressantes. Dans ce cas de figure, on préfère donc le chocolat blanc ou au lait, moins riche en cacao.
Les faux sucres comme l’aspartame irritent la vessie
Il est reconnu que les édulcorants, tels l’aspartame, favorisent l’incontinence urinaire. En irritant la vessie ces faux sucres peuvent être à l’origine d’envie pressantes. On les retrouve principalement dans les produits allégés. Les fabricants suppriment le gras et le sucre dans certains aliments dits "light". Mais pour donner du goût, ils incluent de l’aspartame, qui est un additif chimique.
Incontinence urinaire : mécanisme, fréquence et causes, Ameli.fr, 14 novembre 2019
Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.