Langue blanche (langue saburrale) et bouche pâteuse : quelles causes ?Istock
Sommaire

Les troubles gastro-intestinaux, tels que le reflux gastrique, les ballonnements intestinaux ou encore les remontées acides, sont clairement identifiés comme étant les facteurs de risque majeurs de la langue blanche. Ce type de symptômes peut également être induit par une alimentation trop riche et mal équilibrée. Mais la langue saburrale peut aussi être le signe apparent d'une mycose buccale.

Plus communément appelée muguet, cette candidose touche préférentiellement les bébés. Elle résulte d'un déséquilibre de la flore buccale au sein de laquelle des levures prolifèrent anormalement. Enfin, des facteurs environnants, tels que le stress ou le tabagisme, peuvent aussi être à l'origine de la langue blanche.

Comment reconnaître une langue blanche ?

Normalement, la langue est de couleur rose à rouge, mais il peut arriver qu’elle se couvre d’un dépôt blanchâtre plus ou moins épais et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Appelée également langue saburrale, la langue blanche peut être douloureuse, brûler, générer des difficultés à avaler…

Bouche pâteuse et langue blanche : et s’il s’agissait d’une mycose ?

Les mycoses buccales peuvent prendre diverses formes :

  • perlèche (dépôts blanchâtres à la commissure des lèvres)
  • muguet (langue blanche avec picotements et brûlures).

En cause, une infection bactérienne par champignons, de type Candida albicans. En effet, les champignons cohabitent avec d’autres bactéries dans un équilibre fragile. En cas de rupture de cet équilibre, les champignons vont croître de façon exponentielle.

Cela se produit suite au stress, à une hygiène buccale insuffisante, à une mauvaise santé des dents, à une baisse des défenses immunitaires, au port d’un appareil dentaire, à certaines pathologies de type diabète, ou encore consécutivement à la prise d’antibiotiques.

Il convient de consulter pour identifier la cause et adapter son traitement. Et surtout, il est indispensable d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire, à savoir un brossage systématique après chaque repas avec une brosse à dents souple et du dentifrice au fluor, le recours à du fil dentaire et à des bains de bouche, de même qu’un détartrage chez le dentiste tous les six mois. Le cas échéant, les champignons peuvent proliférer, atteindre l’œsophage et rendre la déglutition et l’alimentation pénibles.

Bouche sèche et langue blanche : un signe possible de reflux gastrique

Les troubles gastro-œsophagiens peuvent altérer la couleur de la langue. En effet, les aliments passent de la bouche à l’œsophage puis à l’estomac.

Les glandes gastriques sécrètent alors de l’acide chlorhydrique pour aider à la digestion. Si l’estomac dispose d’un système de protection contre l’acidité gastrique, il n’en est pas de même pour l’œsophage : c’est pourquoi, si le clapet (sphincter) qui sépare l’estomac de l’œsophage ne se ferme pas bien, alors il peut y avoir des remontées acides dans l’œsophage et jusque dans la bouche. Outre les brûlures provoquées par ce reflux, la langue, attaquée par l’acide, change de couleur et devient blanche et sèche.

Dans pareil cas, le médecin prescrit généralement un traitement pour réduire l’acidité de l’estomac. Il préconise aussi d’adapter son alimentation (limiter les aliments acides, épicés et gras, les repas trop copieux) et d'éviter de s’allonger dans les deux heures qui suivent le repas.

Stress, tabac, alcool et langue blanche : l’hygiène de vie peut être responsable

En cas de manque d’hydratation, de tabagisme, d’abus d’alcool, de stress important, la langue peut devenir blanchâtre. Il convient alors de modifier son hygiène de vie pour mettre fin à ce phénomène buccal.

Langue blanche qui pique : et si c'était le stress ?

  • Le stress a un impact sur la quantité et la qualité de salive et donc sur les bactéries présentes sur la langue. Un dérèglement peut donc provoquer un changement de coloration de la langue.
  • Le stress peut développer des troubles digestifs comme le reflux gastro-œsophagien et donc entraîner une langue saburrale.

Tabac et médicaments : des facteurs explicatifs de la langue blanche

  • Certains médicaments comme les antibiotiques, les anti-histaminiques, les anti-dépresseurs peuvent provoquer l'apparition d'une langue blanche.
  • De même, le tabac peut entraîner une coloration de la langue.

Bébé a la langue blanche : est-ce le signe d'un muguet buccal ?

Votre nourrisson a des taches blanchâtres sur la langue et à l'intérieur de la bouche ? Deux explications possibles : un simple dépôt de lait ou un muguet.

Le muguet buccal est une mycose qui se caractérise par la prolifération anormale du champignon Candida albicans au sein de la bouche. Cette candidose bénigne touche majoritairement les nouveau-nés. Cette forme particulière de mycose se traduit principalement par l’apparition de plaques de couleur blanchâtre, parfois plâtreuses, sur la langue, le palais, l’intérieur des joues ou encore sur les gencives. Elles sont quelquefois confondues avec des dépôts de lait. S’il est bénin, le muguet buccal génère une gêne ou des sensations de brûlure, d’autant plus invalidantes chez le bébé qui se nourrit exclusivement en tétant.

Langue blanche et pâteuse : quels traitements ?

La prise en charge de la langue blanche va essentiellement dépendre de son origine.

En cas de mycose buccale, un médicament antifongique d'application locale est généralement préconisé.

Si la langue saburrale est due à un trouble gastrique, des examens complémentaires devront être réalisés de manière à affiner le diagnostic et à mettre en place un traitement médical le plus adapté possible.

Parallèlement, des mesures hygiénico-diététiques sont souvent recommandées. Cela passe principalement par l'adoption d'un régime alimentaire plus sain, avec un apport accru en fibres, ainsi qu'en fruits et légumes frais. Il faut également prêter une attention particulière à l'hydratation (1,5 l d'eau par jour minimum).

Évitez également l'alcool ou le tabac, les produits trop sucrés ou trop gras.

Sources

Variations physiologiques de la langue, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 142, n° 10, pages 583-592 (octobre 2015)

mots-clés : bouche sèche