

Qui n'a jamais succombé à la dernière tablette de chocolat au moment de la publicité, en regardant un polar à la télévision ? Oui, les soirées sont parfois longues, alors pour passer le temps - où tout simplement pour s'offrir un petit encas - nous sommes nombreux à grignoter le soir.
Attention, ce n'est pas une bonne habitude à prendre. Non seulement le grignotage nocturne est propice à la prise de poids, mais surtout il risque d'entraver la digestion et le sommeil. Tout simplement parce que notre horloge biologique n'est pas conçue pour que nous nous alimentions la nuit.
Il y a toutefois certains encas "autorisés" si vous avez réellement envie de manger après minuit. Ces derniers seront sans impact pour la santé et le sommeil. On les passe en revue dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).
Pourquoi le grignotage la nuit est-il risqué pour la santé ?
"Entre minuit et 5 heures du matin, on ne devrait jamais manger. Et c’est ce que je dis toujours à mes patients, notamment à ceux qui travaillent de nuit, nous explique de son côté la diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, auteure de SOS Nutrition (éd. First). Notre corps n’est pas conçu pour être alimenté la nuit. En conséquent, vous risquez de stocker davantage et de prendre du poids. C’est tout simplement hormonal. Nos hormones ne fonctionnent pas de la même façon le jour et la nuit".
En outre, il faut être conscient que si vous mangez quelque chose, il vous faudra trois heures pour le digérer. "Même si vous finissez par dormir, votre corps continuera de travailler donc votre sommeil ne sera pas réparateur", poursuit notre experte. Ce qui est propice à la prise de poids.
Outre les problèmes de prise de poids, manger un repas copieux ou grignoter tard le soir sera néfaste pour votre sommeil. En effet, il faut savoir que la digestion demande une certaine énergie à l'organisme. Vous aurez ainsi peu de chances de dormir paisiblement après un repas riche en matières grasses.
1 yaourt nature

"Pauvre en sucre, mais surtout riche en tryptophane, il favorise la production de mélatonine (hormone du sommeil)", explique Raphaël Gruman.
1 poignée d’amandes, noix ou noisettes

Leur apport en magnésium vous seront bénéfique.
2 carrés de chocolat noir à 70% de cacao

Peu sucré, le chocolat noir aura peu d'impact sur votre ligne et sur votre sommeil, même consommé après minuit. Attention toutefois de vous limiter à deux carrés. Au-delà, le chocolat noir risque d'être dur à digérer.
1 verre de lait

Le lait est riche en tryptophane et favorise la production de mélatonine (hormone du sommeil).
1 tisane ou infusion

"Ils vont vous apporter la satiété en remplissant l’estomac", estime Raphaël Gruman.
30 g de fromage

Riche en protéine, le fromage vous sera bénéfique. Attention à ne pas en consommer en trop grande quantité après minuit. Riche en matière grasse, le fromage peut aussi entraver la digestion et le sommeil.
1 tranche de jambon blanc

Une tranche de jambon blanc peut être une bonne alternative si vous avez un creux le soir. Pour sa teneur en protéine, elle vous sera bénéfique. Contentez-vous toutefois d'une tranche si vous la consommez tard le soir.
3 à 4 tranches de viande de grisons

Aussi riche en protéine et peu grasse, la viande de grison va limiter les dégâts si vous avez une fringale nocturne.
50 g de tomates cerise

Les apports en fibres des crudités en font de vrais alliés en cas de fringale le soir.
50 g de concombre

Riche en fibre et résolument diététique, le concombre est un bon choix si vous voulez succomber à un encas après minuit.
50 g de fenouil

Le fenouil est non seulement riche en fibres, mais surtout un vrai allié pour la digestion.
1 tranche de saumon fumé

C'est aussi une bonne alternative si vous avez faim le soir selon Raphaël Gruman. Limitez-vous à une seule tranche.
1 œuf dur

Les œufs sont une excellente source de protéines.
1 poignée d'edaname

Ces petites gousses sont remplies de protéines et de fibres et constituent une collation nutritive.
50 g de radis

En plus d'être très peu caloriques, les radis sont bénéfiques pour les systèmes nerveux, digestif, immunitaire et musculaire.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)