©Istock
Le scandale des oeufs contaminés au Fipronil permet de remettre en lumière les recommandations liées à l'utilisation de certains antiparasitaires notamment contre les poux. La rentrée qui approche étant souvent synonyme de cheveux infectés de poux chez les enfants, certains parents pourraient penser à utiliser des insecticides dans leur préparation de shampoing pour se débarrasser de ces vilaines bêtes.Des dangers identifiés sur les humains
"Les médicaments vétérinaires autorisés pour les traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides sont destinés aux animaux de compagnie, rappelait l'Anses dans un communiqué du 29 août 2016. Ils ne doivent pas être utilisés sur les enfants, ni les adultes." L'agence rappelle que si ces traitements sont autorisés sur le marché sur nos compagnons à quatre pattes c'est parce qu'une évaluation de la balance bénéfice/risuqe a d'abord été effectuée mais uniquement pour l'espèce animale en question. S'il n'est pas disponible pour l'Homme c'est qu'un risque a été identifié.
L'anses tient a rappeler qu'en cas de poux "il est recommandé d'utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l'âge de l'enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins)."
Comment se débarrasser des poux ?
Il n'est pas toujours évident de se débarrasser des poux, car, généralement, tous les membres de la famille sont concernés et se contaminent les uns et les autres. Tout le monde doit être traité en même temps, y compris les peluches, les tissus, les vêtements et la literie. En pharmacie ou en supermarché, on peut trouver des produits contre les poux. Une première application doit être suivie d'une seconde la semaine suivante, car entre temps, certaines lentes ont éclos, et il reste donc des poux.
Les solutions naturelles anti poux :
L'huile essentielle de lavande est un produit répulsif naturel contre les poux. On en asperge ses cheveux en soin, mais aussi en prévention. Pour détacher les lentes des cheveux et enlever les poux, on passe un peigne très fin tous les jours jusqu'à disparition complète. Certains peignes électroniques tuent les poux en les grillant
Vidéo : Poux du pubis - Pédiculose
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.