Quelles sont les causes de cette perte d’audition ?
L’étrier est le plus petit os du corps humain, sa taille ne dépasse pas celle d’un grain de riz. L’otosclérose se caractérise par une prolifération anormale de tissu spongieux autour de cet osselet. L’accumulation autour de l’étrier le bloque et empêche sa vibration, donc la conduction des ondes sonores vers le cerveau. On parle alors d’une surdité de transmission par mécanisme de durcissement de l’os.
Les symptômes de l’otosclérose
Une perte d’audition s’installe progressivement, le plus souvent vers la trentaine. Elle est habituellement asymétrique et peut s’accompagner d’acouphènes (bourdonnement des oreilles). Une distorsion des sons apparaît ensuite avec une surdité aux sons graves qui se manifeste en première intention. L’ensemble des lésions est visible par un examen radiographique.
Traitement et évolution de l’otosclérose
Il n’existe pas de traitement spécifique de l’affection, mais dans les cas les plus importants de la maladie, le port de prothèses auditives ou le recours à une intervention chirurgicale sont envisageables. Cette dernière consiste à rétablir la conduction de l’onde sonore par l’intermédiaire d’une prothèse interne. Les résultats sont généralement satisfaisants et offrent un gain d’audition. En dehors de ces solutions, à terme, une évolution progressive jusqu’à la surdité est observée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.