L’aspirateur d’oreille, l’arme anti-bouchon de cérumen?
Si le cérumen est naturellement sécrété afin de protéger et de lubrifier le conduit auditif, il arrive qu’une production excessive puisse générer des obstructions qu’il faille artificiellement extraire. Les cotons-tiges ont largement démontré leur inutilité en la matière puisqu’ils vont, au contraire, contribuer à pousser le bouchon encore plus loin.
A lire aussi :
Cérumen : 4 solutions pour déboucher votre oreilleÀ l’inverse, l’aspirateur d’oreille peut constituer une alternative efficace. Ce dispositif innovant est similaire au matériel utilisé par les médecins ORL. Il s’agit en fait d’une petite machine introduite dans le conduit auditif qui va aspirer l’excès de cérumen.
Quels sont les autres moyens pour déboucher une oreille?
La composition du cérumen se rapprochant de celle de la cire, il est nécessaire de faire chauffer le bouchon afin qu’il ramollisse. Pour cela, il est possible d’utiliser une poire auriculaire emplie d’eau tiède ou d’huile et de procéder ensuite à l’extraction à l’aide d’un cure-oreille.
Des gouttes sont également vendues en pharmacie pour favoriser l’évacuation du cérumen. Mais dans la majorité des cas, la consultation d’un spécialiste est vivement recommandée car lui seul pourra vérifier l’intégrité des structures auditives et détecter un potentiel trouble sous-jacent à une hypersécrétion de cérumen.