Analyser les causes de l’oreille bouchée
En cas d’infection virale, type rhume ou grippe, il arrive que l’oreille interne soit enflée, d’où cette sensation d’oreille bouchée. Pas d’inquiétude : la membrane se décongestionnera rapidement dès que vous serez rétabli(e). Si la sensation devient particulièrement gênante, vous pouvez vous laver le nez avec un spray contenant une solution de sel marin isotonique.
Si vous n’êtes pas enrhumé(e), la sensation d’oreille bouchée peut être provoquée par un bouchon de cérumen. Attention, l’usage de coton-tige à l’intérieur du conduit auditif est déconseillé, car cela peut pousser le cérumen au fond du conduit, où il s’accumule. Ce bouchon doit plutôt être dissous à l’aide d’eau oxygénée. Inclinez la tête sur le côté, et versez quelques gouttes dans le conduit de l’oreille. Massez la petite zone de cartilage située juste à l’entrée du conduit pour bien faire pénétrer, et laissez agir au moins une minute. Penchez la tête dans l’autre sens, et laissez s’écouler le liquide. Vous pouvez renouveler cette opération deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que la sensation d’oreille bouchée disparaisse.
Les cas plus sérieux d’oreille bouchée
La sensation d’oreille bouchée est un signe inquiétant si elle survient après une exposition à un son très aigu ou à un changement de pression. Ainsi, si vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées après un concert, il se peut que certaines cellules de l’oreille interne aient été endommagées. De nouvelles cellules vont prendre place, mais de manière aléatoire, d’où la sensation d’oreille bouchée. De même, si vous ressentez une douleur après une session de plongée sous-marine, cela peut provenir de l’effet de la pression, qui enflamme le tympan. Dans les deux cas, consultez rapidement un ORL.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.