Sommaire
- Définition : qu'est-ce qu'une angine ?
- Angines : chiffres clés
- L'angine virale
- L'angine bactérienne
- Les angines plus rares
- Les symptômes de l'angine
- Des tests rapides en pharmacie depuis le 1er juillet
- Les causes de l'angine: virale ou bactérienne
- Les facteurs de risque de l'angine
- Les personnes concernées par l'angine
- Durée de l'angine
- L'angine est-elle contagieuse ?
- Qui, quand consulter ?
- Les complications de l'angine
- Examens et diagnostic de l'angine
- Traitements : comment soigner une angine?
- Comment soigner son angine avec des remèdes maison ?
- Prévention de l'angine
- Sites d’information et associations
Définition : qu'est-ce qu'une angine ?
L'angine une inflammation des amygdales d’origine infectieuse et des muqueuses du pharynx. Le terme d’amygdalite est synonyme, ainsi que celui de pharyngo-amygdalite.
Les amygdales sont des organes lymphoïdes qui exercent un rôle important de défense de notre organisme. Il en existe 5 paires. Les amygdales palatines sont situées au fond de la gorge, de part et d’autre de la luette.
Définition de l'angine selon le Dr Nils Morel, ORL à Échirolles (Isère), Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL)
L’angine qui fait partie des pharyngites, infection ou inflammation diffuse du pharynx, est une inflammation ou une infection des amygdales palatines
Cette pathologie infectieuse est plus fréquente chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent que chez le jeune enfant. L'angine peut être virale (le plus souvent) ou bactérienne.
À noter : l’angine, pathologie ORL est à différencier de l’angine de poitrine ou Angor qui est un symptôme de la maladie coronarienne.
Angine rouge ou blanche ?
Dans les deux types d’angine (virale et bactérienne), on trouve des angines rouges et des angines blanches, qui dépendent de l’aspect des amygdales :
- L'angine rouge ou angine erythémateuse (la plus fréquente des formes d’angine quel que soit l’âge) : les amygdales sont gonflées et rouges
Photo de l'angine rouge : angine érythémateuse avec une rougeur diffuse de l'arrière-gorge
Crédit : CDC (Centers for Disease Control and Prevention)
- L'angine à points blancs ou angine erythémato-pultacée (la deuxième en fréquence) : les amygdales sont rouges et gonflées et recouvertes d’un enduit blanchâtre.
Photo de l'angine blanche : angine érythémato-pultacée parfois due à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A
Crédit : James Heilman, MD — Travail personnel © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
À retenir : les angines érythémateuses ou angines rouges et les angines érythémato-pultacées ou angines blanches sont les deux formes d’angine les plus fréquentes.
Angines : chiffres clés
- Les angines touchent surtout les enfants âgés de 5 à 15 ans.
- Environ 9 millions de cas d’angines sont diagnostiqués en France chaque année aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
- Quel est le pourcentage d’angines bactériennes ? L’angine à Streptocoque du groupe A (SGA) représente 25 à 40 % des cas d’angine de l’enfant et 10 à 25% des angines de l’adulte. Elle survient surtout à partir de l’âge de 3 ans avec un pic d’incidence situé entre 5 et 15 ans. Elle est rare chez l’adulte.
L'angine virale
L'angine virale est l'angine la plus courante : entre 50 à 90% des angines aiguës sont d'origine virale. Les virus les plus fréquemment en cause sont : rhinovirus, coronavirus, virus de la grippe, virus para influenzae... Il s’agit des mêmes virus que ceux du rhume ou d’une infection hivernale.
Photo angine : 2 virus Parainfluenza intacts, et une nucléocapside en filament
Crédit : CDC — http://phil.cdc.gov/PHIL_Images/02112002/00037/PHIL_271_lores.jpg © CC/Domaine public - Licence : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Parainfluenza_virus_TEM_PHIL_271_lores.jpg
Les angines virales correspondent souvent à la classique "angine rouge". La fièvre est en général élevée, entre 39 et 40°C, la douleur importante et vous pouvez parfois sentir des ganglions au niveau de la gorge.
L'angine bactérienne
L'angine bactérienne est due à des bactéries, le plus souvent un "streptocoque", revêtant souvent la forme de l’angine dite érythémato-pultacée (points blancs visibles sur les amygdales) provoquant souvent une fièvre moins élevée, entre 38 et 39°C mais la douleur peut aussi être importante.
Les angines plus rares
Il existe d'autres types d'angines, plus rares. L’angine de certaines maladies infectieuses est spécifique et annonciatrice de la maladie : angines de la scarlatine, de la rougeole, de la mononucléose infectieuse, de la rubéole...
- L'angine avec purpura du voile
- L'angine à fausses membranes (diphtérie, mononucléose infectieuse): la mononucléose est la cause la plus habituelle en France d’angine à fausses membranes. Elle survient essentiellement chez l’adolescent et l’adulte jeune.
- L'angine vésiculeuse (herpès, entérovirus...) :
- L’angine herpétique est due au virus Herpès simplex
- L’herpangine est due à des entérovirus (coxsackie du groupe A) et elle survient surtout chez l’enfant de moins de 7 ans en période estivale
- L'angine ulcéreuse ou ulcéro-nécrotique : il peut s’agir d’une angine fuso-spirillaire de Vincent. Cette angine unilatérale due à l’association de deux bactéries associe une douleur de la gorge intense, une haleine fétide et une fièvre peu importante. Les angines ulcéreuses des hémopathies sont souvent associés à d’autres symptômes comme des pétéchies et des hémorragies.
- L'angine de la scarlatine : c'est une forme particulière d'angine due au streptocoque A qui produit une toxine érythrogène (à l’origine d’une coloration rouge framboisée de la langue et d’une éruption cutanée). Après une incubation de trois à cinq jours, une angine rouge apparaît associée à des céphalées, des vomissements, une fièvre à 39°-40°.
Les symptômes de l'angine
Que l’angine soit "rouge" ou "blanche", les signes cliniques sont identiques :
- un mal de gorge très prononcé
- une difficulté à avaler (odynophagie)
- des amygdales rouges et gonflées pour les angines rouges
- des dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales pour les angines blanches
- des ganglions au niveau du cou, de la gorge ou de la mâchoire
- parfois une douleur de voisinage au niveau de l’oreille (otalgie)
- une fièvre souvent élevée
- des maux de tête
- des frissons
- une sensation de malaise général et de fatigue intense
- une perte d'appétit
- d'autres symptômes peuvent exister : une difficulté à respirer (gêne respiratoire), des éruptions cutanées, des vomissements, des sueurs...
Comment reconnaître une angine virale ?
Certains signes spécifiques révèlent d'une angine virale :
- dans un premier temps, la fièvre est progressive : fièvre peu élevée, voire absente
- la toux prend le dessus avec le nez qui coule
- voix enrouée
- vous pouvez ressentir des signes de conjonctivites
- des douleurs dans le ventre qui se transformeront par la suite en diarrhée
- des courbatures dans certaines parties du corps
Comment reconnaître une angine bactérienne ?
Il n’est pas possible de faire le diagnostic d’une angine bactérienne à Streptocoque sans faire de test. Cependant, des caractéristiques peuvent orienter le médecin vers une angine bactérienne à Streptocoque :
- fièvre au-delà de 38 °C et frissons
- absence de toux
- ganglions du cou gonflés et douloureux (adénopathies cervicales sensibles)
- des douleurs abdominales
- de fortes douleurs du pharynx
- l'angine bactérienne survient surtout au printemps et en hiver
À noter : un test rapide peut être réalisé en pharmacie ou chez votre médecin traitant pour savoir si l'angine est d'origine virale ou bactérienne.
Des tests rapides en pharmacie depuis le 1er juillet
Pour diagnostiquer l’origine d'une angine, et savoir avec certitude si elle est virale ou bactérienne, les médecins peuvent réaliser un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine). Il déterminera si vous êtes atteint d'une angine bactérienne à streptocoque du groupe A, qui nécessite un traitement par antibiotiques, ou d'une angine virale. Mais il y a désormais plus simple !
En effet, depuis le 1er juillet 2021, ces tests rapides angine peuvent de nouveau être réalisés en pharmacie. Ces tests avaient été stoppés en raison de la crise sanitaire. Ils sont donc depuis ce 1er juillet désormais à nouveau réalisables en pharmacie et qui plus est pris en charge par l'Assurance maladie.
Objectif ? Éviter la prise d'antibiotiques systématique à l'heure où, selon le Ministère de la Santé, "environ 10 % des prescriptions d'antibiotiques correspondent à un traitement pour angine alors que 80% des angines sont dues à des virus, donc ne nécessitent pas d'antibiotiques". Les tests rapides angine vous permettent donc de manière rapide de savoir si vous avez besoin ou non d'antibiotiques pour "préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne aux antibiotiques".
Les causes de l'angine: virale ou bactérienne
Les causes d'une angine virale
Des angines le plus souvent dues à des virus : dans la majorité des cas, les angines sont virales (EBV, adénovirus, entérovirus...).
Les causes d'une angine bactérienne
Plus rarement, les angines sont causées par une bactérie de la famille des streptocoques. C’est le cas de l’angine bactérienne due au Streptocoque A (ou angine streptococcique). Une angine bactérienne doit toujours être suspectée, car elle présente un risque de complications si elle n’est pas traitée. Il y a notamment un risque de rhumatisme articulaire aigu (RAA).
Les autres causes de l'angine
L’angine de certaines maladies infectieuses est spécifique. Elle est annonciatrice de la maladie, le premier signe avertisseur : angines de la scarlatine, de la rougeole, de la mononucléose infectieuse, de la rubéole, etc.
Les facteurs de risque de l'angine
Les angines sont favorisées par :
- une fragilité héréditaire des muqueuses
- des facteurs épidémiques et saisonniers (angines à Streptocoque plus fréquentes en hiver et au début du printemps)
- le tabagisme et la consommation de tabac sont également des facteurs de risque de développer des maux de gorge en général. Fumer ou être exposé(e) au tabagisme passif augmente le risque de souffrir d’une infection ORL en général
- le fait de travailler en collectivités dans lesquelles les virus circulent
Une mauvaise hygiène dentaire est un facteur de risque de l’angine de Vincent qui touche surtout l’adulte jeune. Un mauvais état de santé générale due à la fatigue, au surmenage) consiste aussi un facteur favorisant.
Les personnes concernées par l'angine
- Les enfants et les adolescents sont plus susceptibles de souffrir d’angines.
- Les angines sont rares chez l’enfant de moins de 18 mois et chez l’adulte.
- Les personnes dont le système immunitaire est défaillant
- Les personnes qui présentent des allergies sont plus à risque d’avoir des affections ORL dont des angines
- Les personnes exposées à une climatisation trop forte ou à une alternance de chaud/froid dans certains métiers
Durée de l'angine
- Les angines virales guérissent spontanément en quelques jours : 3 à 5 jours.
- Les angines bactériennes évoluent le plus souvent de façon favorable en 3 ou 4 jours même en l’absence de traitement. Mais comme elles sont à risque de complication, une antibiothérapie est systématique. Avec des antibiotiques, l’amélioration est nette 48 à 72 h après le début du traitement.
- L’angine herpétique dure 7 à 15 jours.
L'angine est-elle contagieuse ?
Les deux types d'angines, virale et bactérienne, sont contagieux :
- Lorsqu’une personne a une angine virale, elle est contagieuse un peu avant le début d’apparition des symptômes et pendant toute la durée de la maladie.
- En cas d’angine bactérienne (tout particulièrement les angines bactériennes à Streptocoque) traitée avec des antibiotiques, la personne soignée n’est plus contagieuse 24h après la première prise d’antibiotiques.
À noter : L'angine de la scarlatine est-elle plus contagieuse ? L’angine dans le cadre d’une scarlatine est très contagieuse et le risque de contagion disparaît 24h après le début de la prise d’antibiotiques.
Quelles mesures pour limiter la contagion de l’angine ?
Si vous avez une angine ou qu’un de vos proches a une angine :
- évitez le contact direct (serrer la main, s’embrasser)
- ne partagez pas les objets avec votre entourage (jouets, couverts, verres...) et nettoyez-les régulièrement.
- lavez-vous les mains le plus possible
- utiliser des solutions hydro-alcooliques (SHA) pour éliminer de nombreux microbes transmissibles (toutefois, cette solution n'est pas efficace contre tous les germes)
- utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les après leur utilisation.
- pensez à vous moucher, à tousser et à éternuer dans un mouchoir pour éviter la projection des bactéries
- nettoyez les objets utilisés régulièrement : téléphone, clavier d’ordinateur...
- aérez les pièces de votre maison au moins une fois par jour et maintenez la température à 19°C
- évitez de vous approcher des personnes fragiles(personnes âgées, bébés, personnes malades) et si vous devez vous en occuper, vous pouvez porter un masque
Qui, quand consulter ?
Un mal de gorge peu intense, non accompagné d’autres symptômes et sans fièvre peut être soigné en automédication.
Il est conseillé de consulter son médecin traitant si le mal de gorge s’accompagne:
- d'une fièvre élevée
- de ganglions
- d'un malaise général
- de douleur pharyngée vive
- et autres symptômes d’angine
Celui-ci pourra faire un test de diagnostic rapide pour diagnostiquer une éventuelle angine bactérienne qui doit être traitée avec des antibiotiques pour éviter des complications, dont le phlegmon amygdalien.
Angine récidivante : faut-il consulter un ORL ?
C’est le médecin traitant qui adresse son patient à un médecin ORL qui fera un bilan complet. « Nous avons des outils qui nous permettent de voir jusqu’aux cordes vocales », explique le Dr Nils Morel, ORL.
Les complications de l'angine
L’évolution d’une angine virale est simple, les symptômes disparaissent au bout de 4 à 5 jours. Toutefois, des complications peuvent survenir après une angine bactérienne :
- une inflammation de ganglions lymphatiques (adénite)
- une infection au niveau de l'oreille
- une sinusite
- une otite moyenne aiguë
- plus rarement, un abcès péryamygdalien ou rétropharyngé ou abcès pharyngé (du pus à l'arrière des amygdales) ou un phlegmon de l’amygdale
Toutes les angines peuvent-elles donner un abcès ?
La réponse du Dr Nils Morel, ORL :
Toutes les angines, même les angines virales, peuvent entraîner des complications locales, notamment un abcès. C’est pourquoi lorsque la douleur de gorge est très forte, surtout si elle est d’un seul côté, il faut consulter son médecin.
- rhumatisme articulaire aigu (RAA) : désordre inflammatoire affectant le cœur, les articulations, le système nerveux et la peau
- glomérulonéphrite aigüe : désordre inflammatoire affectant le rein
Examens et diagnostic de l'angine
Comment diagnostiquer une angine avec l'examen clinique ?
Le médecin procède à un examen clinique de l’oropharynx (pharynx et amygdales) et des oreilles en cas de plainte de gorge douloureuse. Il regarde si la personne présente des ganglions au niveau du cou.
Un prélèvement pharyngé peut être réalisé pour mise en culture si le médecin soupçonne certaines formes d’angine (dont l’angine de Vincent).
Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) pour vérifier si l'angine est d’origine virale ou bactérienne
Le médecin peut réaliser un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) pour vérifier si l’angine est virale ou bactérienne à streptocoque du groupe A.
Ce test est mis gratuitement à disposition des médecins généralistes, des pédiatres et des ORL par l’Assurance Maladie.
Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) : comment ça marche ?
Ce test simple et non douloureux consiste à faire un prélèvement au niveau de la gorge avec un écouvillon.
Le médecin prélève des cellules sur les amygdales du patient à l’aide d’un long coton-tige et dépose l’échantillon sur une bandelette mise en contact avec des réactifs. Le test recherche la présence de la bactérie Streptocoque A. Le résultat est connu en quelques minutes.
- Si le test est positif, cela confirme la présence du streptocoque bêta-hémolytique, responsable de la forme bactérienne de la maladie. Dans ce cas, le médecin pourra prescrire des antibiotiques.
- Si le test est négatif, il s’agit d’une angine virale contre laquelle l’antibiothérapie ne sera d’aucune utilité.
Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) : pour quel patient ?
Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) est préconisé pour :
- les enfants à partir de l’âge de 3 ans (avant cet âge, les angines sont quasiment systématiquement d’origine virale)
- les adultes dont l'examen médical révèle au moins 2 caractéristiques parmi les suivantes : fièvre au-delà de 38 °C, absence de toux, adénopathies cervicales sensibles et atteinte des amygdales
Photo : Kit de test de diagnostic rapide, permettant de diagnostiquer la nature virale ou bactérienne d'une angine
Crédit : myself — Travail personnel © cc/Domaine public - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Test de diagnostic rapide : que révèle-t-il ?
La réponse du Dr Nils Morel,ORL :
"Le test permet de dire seulement si une angine est liée au Streptocoque. Si une angine avec un test négatif s’aggrave, il peut s’agir d’une angine bactérienne qui peut donner des complications locales".
Traitements : comment soigner une angine?
Le traitement des angines a deux objectifs :
- soulager les symptômes de l'angine
- éviter les complications des angines bactériennes non traitées
Traitement de l’angine virale
Lorsque l’angine est virale ou lorsque le mal de gorge est dû à une rhinopharyngite, le traitement consiste seulement en un soulagement des symptômes :
- Le médecin prescrit en première intention du paracétamol
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS peuvent également être utilisés contre la fièvre et la douleur : ibuprofène chez l’enfant de plus de 3 mois, ibuprofène ou kétoprofène chez l’enfant de plus de 6 mois et chez l'adulte.
- Des pastilles ou collutoires (spray) contenant un antiseptique et un anesthésique local
À noter : Les antibiotiques sont inutiles et inefficaces pour soigner une angine virale.
Traitements de l'angine bactérienne
- Si le Strepto-test est positif, le patient reçoit un traitement antibiotique de 6 jours, le plus souvent une pénicilline (amoxicilline), pour combattre la bactérie avant qu’elle ne se développe dans d’autres parties du corps.
À noter : l’utilisation de l'amoxicilline est recommandée chez l’enfant et l’adulte. En cas d'allergie aux antibiotiques comme l’amoxicilline, une céphalosporine peut être utilisée : cefpodoxime chez l’enfant, céfuroxime-axétil, cefpodoxime ou céfotiam chez l’adulte.
- Il existe aujourd’hui un traitement de 3 à 5 jours par des antibiotiques de la classe des Macrolides : azithromycine, clarithromycine ou josamycine
- Aux antibiotiques sont associés des médicaments antalgiques (contre la douleur) et des médicaments antipyrétiques (contre la fièvre)
« Pour les angines à germe anaérobie (qui se développent sans oxygène) comme les angines de Vincent ou les angines à fausse membrane, le médecin prescrit de l’amoxicilline avec acide clavulanique », précise le Dr Nils Morel, ORL.
Soulager mon angine sans ordonnance avec l'automédication, c'est possible?
Dans le cas d'une angine virale : une automédication suffit à faire disparaître les symptômes d'une angine virale en quelques jours. Pour les maux de gorge, on pourra avoir recours à des pulvérisateurs buccaux qui contiennent très souvent des antalgiques et des antiseptiques, des comprimés au miel pour adoucir ou encore des pastilles décongestionnantes. En cas de douleurs plus intenses ou de fièvre modérée, l’administration d’antipyrétiques, tels que le paracétamol, et une bonne hydratation soulageront les douleurs. On rappelle que les antibiotiques sont inutiles dans un cadre viral.
Dans le cas d'une angine bactérienne : il faut éviter de soigner une angine bactérienne en automédication, l’utilisation d’anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène) peut être particulièrement problématique en masquant les symptômes et notamment les complications.
À noter : Consultez toujours votre médecin traitant en cas d'angine. Une angine mal soignée, surtout d'origine bactérienne, peut générer des complications.
Comment soigner son angine avec des remèdes maison ?
De nombreux remèdes maison pour soigner votre angine se trouvent dans votre cuisine. En effet, boire du jus de citron peut, par exemple, vous soulager. En effet, le citron contient de l'acide citrique connu pour ses propriétés antiseptiques. Il est également reconnu pour sa richesse en vitamine C qui permet également de renforcer votre système immunitaire. Si c'est trop acide pour vous, vous pouvez aussi l'agrémenter avec de l'eau chaude et du miel, également efficace grâce à ses vertus antiseptiques.
La tisane de thym est également un bon antiseptique grâce au thymol qui est antibactérien et antifongique. La tisane de thym est donc un excellent anti-infectieux contre les infections respiratoires. Si vous n'avez pas de plante séchée, vous pouvez utiliser également l'huile essentielle de thym à thujanol, associée à l'huile essentielle de niaouli et mélangée dans un verre d'eau, elle est très efficace.
Prévention de l'angine
Des mesures d'hygiène pour prévenir l'apparition de l'angine
Les virus ou bactéries responsables des angines sont transmises par contact avec des personnes malades (par le contact physique, les gouttelettes de salive dans l’air lors des éternuements et toux et le contact avec des objets touchés par des sécrétions de la gorge et du nez). La prévention consiste à :
- se laver très régulièrement les mains
- ne pas embrasser ou toucher les personnes malades
- aérer les pièces des logements et lieux de travail au moins 15 mn chaque jour
- vivre dans un logement pas trop chauffé (18-20 °C) dans une atmosphère humide (en utilisant des humidificateurs si besoin). En effet, l’air sec assèche les muqueuses qui sont ainsi fragilisées.
Comment renforcer son système immunitaire contre les angines ?
Renforcer ses défenses immunitaires, notamment pendant la saison hivernale, peut aider à prévenir les angines.
- Pour cela, consommez des aliments source de vitamine C et de zinc, deux minéraux qui ont un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire : les agrumes, le persil pour la vitamine C, les fruits de mer, le foie de veau pour le zinc.
- Dormez suffisamment : de bonnes nuits rendent l'organisme moins vulnérable aux infections.
- Pratiquer une activité physique régulière permet également un bon fonctionnement du système immunitaire.
- Vous pouvez également faire des cures d’Echinacée, plante aux vertus stimulantes du système immunitaire, qui a aussi des propriétés antivirales.
Le rôle de l’alimentation dans la prévention des angines bactériennes
Lorsque les premiers symptômes d’angine bactérienne apparaissent, évitez certains aliments tels que les produits laitiers et les plats en sauce. L’ail et l’oignon sont recommandés pour lutter contre les bactéries. Ajoutez une demi-cuillère de vinaigre de cidre dans vos assaisonnements afin de renforcer vos défenses immunitaires.
Comment prévenir les angines à répétition ?
Dans le cas d’angines bactériennes à répétition qui se soignent difficilement à l’aide d’antibiotiques : l’ablation des amygdales par chirurgie peut être proposée chez l’adulte et chez l’enfant. Une fois les amygdales retirées, le patient ne souffrira plus d’angines, mais il est possible d'avoir d’autres infections de la gorge.
Dans quels cas enlève-t-on les amygdales ?
La réponse du Dr Nils Morel, ORL :
« On conseille d’enlever les amygdales lorsque la fréquence et l’importance des angines altère la qualité de vie. Les recommandations sont de les enlever lorsqu’une personne a 5 angines par an sur deux ans ou 3 épisodes d’angine par an pendant 3 ans. Certaines personnes ont des angines à répétition pendant une période et puis cela s’arrête. C’est pourquoi le critère de temps est important ».
Photo : vue de la bouche ouverte et de l'oropharynx : 1. Langue - 2. Tonsille palatine ou amygdale droite - 3. Luette - 4. Palais.
Crédit : Lamiot — Travail personnel © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
Sites d’information et associations
Jochen P. Windfuhr, Nicole Toepfner, Gregor Steffen et Frank Waldfahrer, « Clinical practice guideline: tonsillitis I. Diagnostics and nonsurgical management », European archives of oto-rhino-laryngology: official journal of the European Federation of Oto-Rhino-Laryngological Societies (EUFOS): affiliated with the German Society for Oto-Rhino-Laryngology - Head and Neck Surgery, vol. 273, no 4, avril 2016, p. 973–987
Haute Autorité de santé. Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l'enfant. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016
Collège français d'ORL et de chirurgie cervicofaciale. Angine de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngite de l'enfant. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Paris ; 2014
Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale Item 146 : angines de l’adulte et de l’enfant et rhino-pharyngites de l’enfant
Robert Cohen, Infections ORL
Angine urgences-online, campus numérique de médecine d’urgence
HAS Recommandations de bonne pratique 2016 Rhino-pharyngite aiguë et angine aiguë de l’enfant
HAS Recommandations de bonne pratique 2016 Rhino-pharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte
Docteur Olivier Cuisnier, Angines (77 a), Corpus Médical – Faculté de Médecine de Grenoble
Voir plus