Qu'est-ce qu'un anévrysme ?
Un anévrysme est une zone de faiblesse de la paroi d'un vaisseau sanguin. La pression sanguine tend à pousser sur cette zone et la section affaiblie d'une paroi artérielle forme alors une saillie similaire à un ballon. On parle de rupture d’anévrysme lorsque cette poche remplie de sang cède et provoque une hémorragie.
A lire aussi :
Confidences d'une femme infidèle"Le type le plus courant d'anévrysme est celui de l'aorte abdominale qui nécessite d’être opéré en fonction de la symptomatologie et de son diamètre" explique le Dr Patrick Assyag, cardiologue, Président de l’association de Cardiologie de France et intervenant pour l’Alliance du cœur (*).
D'après les chiffres du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, en France, les anévrysmes de l’aorte abdominale sont la 3e cause de mortalité d’origine cardiovasculaire. En cas de rupture, la mortalité s'élève à 80% et on estime à 6 000 le nombre de décès par rupture d’anévrysme chaque année.
(*) Alliance du cœur : première association française qui porte les projets pour aider les patients cardiaques.
Contrôler la pression artérielle
"L'hypertension artérielle est le facteur de risque majeur qui participe au développement et au risque de rupture d’un anévrysme. Elle peut survenir dans un contexte tabagique, de diabète ou d'hypercholestérolémie" détaille le Dr Assyag. Son effet : "Elle va dilater encore plus l’artère, à tel point qu’elle va se rompre, c’est que l’on appelle une rupture d’anévrysme.”
Pourquoi ? "Plus la pression artérielle est forte, plus le risque est élevé d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins" explique le spécialiste.
D’après l’Organisaition Mondiale de la Santé, si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension peut entraîner un infarctus du myocarde et une insuffisance cardiaque.
Surveiller le diabète
"Le diabète est un facteur de risque important dans l’apparition d'anévrysme. Les patients en surcharge pondérale ou obèses ont un risque plus élevé de rencontrer un jour un problème d’anévrysme" détaille le docteur Assyag.
Conseils :
- surveiller sa glycémie (en laboratoire d’analyses médicales pour la mesure à jeun et avec un lecteur de glycémie pour contrôler plusieurs fois par jour la glycémie capillaire à des moments précis)
- adopter une alimentation saine et variée : des fruits et légumes tous les jours, moins de 5g de sel par jour (un peu moins d’une cuillère à café), peu de matières grasses notamment saturées
- se nourrir à heures régulières
- ne pas sauter de repas : ne pas se laisser aller au grignotage
- boire de l’eau en quantité suffisante
Stopper le tabac
Comment ? "L’intoxication tabagique persistante va conduire à un processus d'athérosclérose qui va petit à petit éroder l’artère jusqu’à la fracture et créer la rupture d’anévrysme" explique le docteur Assyag.
D’après la Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française (SCVE), on parle d’athérosclérose quand les artères perdent de leur élasticité à cause de la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras.
L'OMS explique que la consommation de tabac demeure la première cause évitable de décès dans le monde. Tandis que la recherche et ses résultats continuent de montrer les effets négatifs de la consommation de tabac sur la santé, et que le nombre de personnes affectées s’accroît, la liste des maladies liées au tabac s’allonge, on y compte désormais l’anévrysme aortique abdominal.
Contrôler son taux de cholestérol
Pourquoi ? "Il est recommandé de maintenir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l. Les patients avec un LDL cholestérol élevé ont plus de chances de favoriser un anévrysme" prévient le Dr Assyag.
Conseil : L’OMS rappelle aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé qu'il est important de le contrôler régulièrement par une prise de sang et un suivi régulier notamment en cas de facteurs de risque associés.
Limiter sa consommation d’alcool
Pourquoi ? "L’alcoolisme chronique favorise le mécanisme d’athérosclérose" explique le Dr Assyag. Soit le développement de plaques d'athérome (dépôts progressifs de cholestérol) dans l'artère. De plus "la consommation d’alcool va augmenter la pression artérielle, ce qui conduit à une dilatation de l’artère et à une rupture de celle-ci".
Conseil : Le docteur préconise une consommation quotidienne modérée.
La sédentarité est déconseillée
Comme le rappelle le Dr Assyag, "la sédentarité aura tendance à augmenter les facteurs de risque". Plus encore si on cumule des facteurs cités précédemment : "Prenons l’exemple d’une hypertension artérielle mal contrôlée chez un diabétique tabagique qui a une surcharge pondérale, on peut dire que cette personne cumule un nombre important de facteurs de risque" alerte le médecin.
Conseil : D’après l’OMS, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière et d'encourager l’activité physique chez les enfants et les jeunes (au moins 30 minutes par jour). Il est également primordial de maintenir un poids normal associé à une alimentation équilibrée.
- Fédération française des diabétiques
- Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française
La rédaction vous conseille
Vidéo : Anévrisme : pourquoi ces habitudes vous mettent en danger !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.