La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive des fonctions cognitives. La perte de mémoire est le symptôme le plus connu de cette pathologie. Toutefois, il n’est pas le seul. D’autres signes qui affectent la vie quotidienne doivent aussi attirer l’attention. Retrouver dans ce diaporama la liste des difficultés rencontrées à la maison pouvant faire penser à la présence de la maladie d’Alzheimer.
Maladie d’Alzheimer : comment l’éviter ?
Environ 225 000 personnes sont diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer chaque année en France, selon les estimations de la Fondation Médéric Alzheimer. Cela représente un nouveau cas toutes les deux minutes trente. Il n’existe pas de traitement curatif ou préventif contre cette pathologie provoquée par la dégénérescence progressive des neurones. Néanmoins, plusieurs gestes et habitudes permettent de réduire les risques de la développer.
La Fondation Recherche Alzheimer confirme sur son site internet : “selon plusieurs études, l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer pourrait être retardée dans 30% des cas grâce à une prévention de certains facteurs de risques”. Il est ainsi conseillé de :
- Prendre soin de son cœur : les facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie sont liés à la survenue de la maladie d’Alzheimer. Il est donc préférable de contrôler régulièrement son taux de cholestérol, sa tension artérielle et sa glycémie afin de les prendre en charge le plus rapidement possible en cas de problème.
- Avoir une activité physique régulière : les autorités médicales recommandent de faire 30 minutes d’exercice physique par jour. Si vous ne pouvez pas faire de sport, vous pouvez miser sur le jardinage ou la marche.
- Faire travailler son cerveau : apprendre de nouvelles choses ou faire des activités stimulant la mémoire (mots croisés…) aurait un effet protecteur sur le cerveau.
- Manger sainement : une alimentation saine et variée, faisant la part belle aux fruits et légumes, est recommandée par les experts de la maladie. Elle aide à protéger le cerveau. Il a déjà été prouvé que l'alimentation joue un rôle non négligeable dans la survenue de la maladie. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", rapporte la Fondation Alzheimer. Le fenchol, un composé naturel présent en abondance dans certaines plantes, dont le basilic, pourrait contribuer à protéger le cerveau contre la pathologie de la maladie d'Alzheimer. C'est le constat d'une étude préclinique publiée le 5 octobre 2021 dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.
- Avoir un bon sommeil : les troubles du sommeil sont connus pour être des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Il est recommandé de dormir environ 7 heures par nuit et de respecter le cycle veille / sommeil. Selon une étude publiée le 31 août dernier dans la revue JAMA Neurology, dormir trop ou dormir trop peu pourrait avoir de lourdes conséquences sur le cerveau. Selon les chercheurs, le nombre d'heures de sommeil idéal se situerait entre sept et huit heures de sommeil par nuit.
- Maintenir une vie sociale active : plusieurs études ont montré que les personnes solitaires avaient plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer. Il est conseillé d’avoir des activités stimulant les liens sociaux (réunions familiales régulières, participer à des clubs/associations, voir ses amis…).
Avoir du mal à suivre une recette pourtant familière
Certains patients présentent des difficultés à planifier. Avoir du mal à suivre une recette, notamment familière, peut être un signe d'alerte de la maladie d'Alzheimer.
Avoir des difficultés à faire une liste de course
La capacité de planification est touchée chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Avoir du mal à utiliser un ouvre-boite ou des ciseaux
Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer peuvent souffrir d'apraxie idéatoire. C'est-à-dire une perte de la capacité à manipuler des objets et des outils comme un ouvre-boîte, une télécommande, un couteau à éplucher, une paire de ciseaux…
Avoir des difficultés à assurer le suivi des factures mensuelles
Certains patients indiquent ressentir des changements dans leur capacité à élaborer et à suivre un plan ou à utiliser les nombres.
Avoir des difficultés à se souvenir des règles de leur jeu favori.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent du mal à exécuter les tâches quotidiennes ou fréquentes comme se souvenir des règles de leur jeu favori.
Avoir du mal à faire ses lacets
L’apraxie de l’habillage, c'est-à-dire avoir des difficultés à s'habiller, survient plutôt en fin d’évolution de la maladie.
Avoir du mal à suivre un film
Selon Hussain Abdeh, un pharmacien intervenant dans la presse anglaise, un signe d'avertissement précoce peut apparaître lorsque vous regardez un film.
Avec Alzheimer, il est possible qu'une personne passionnée par un passe-temps ou une activité commence à s'en désintéresser. "Cela peut conduire à un sentiment général d'apathie et de désintérêt. Vous pouvez rencontrer des problèmes de concentration, comme être incapable de suivre l'intrigue d'un film", a-t-il expliqué.
Vous n'avez plus aucune envie
Vous n'arrivez plus à vous motiver pour travailler, pas plus que pour cuisiner ou pour entretenir votre jardin, alors que vous adoriez ça ? Vous vous levez le matin avec une envie de ne rien faire ? La perte de motivation peut être un signe précurseur de la maladie d'Alzheimer.
C'est en tout cas le résultat d'une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, dirigée par Yao-Ying May, MD, PhD, professeur adjoint de pharmacologie et de toxicologie.
https://www.alz.org/fr/demence-alzheimer-france.asp
https://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/quest-maladie-dalzheimer/prevention/
https://www.inserm.fr/dossier/alzheimer-maladie/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.