Alzheimer : trop de fer dans les cellules est un facteur de risqueAdobe Stock
Sommaire

Connaissez-vous la ferroptose ? Cette forme de mort cellulaire, découverte il y a quelques années seulement, est causée par une accumulation de fer en excès à l’intérieur de la cellule, ce qui entraîne la destruction des cellules de la microglie. “Les cellules microgliales sont des cellules provenant de la moelle osseuse qui se trouvent dans toutes les régions du système nerveux central où elles participent à la réponse immunitaire”, explique le site spécialisé Mon système immunitaire. Ces cellules jouent également un rôle clé dans le développement de la maladie d’Alzheimer et de certaines démences vasculaires.

Note : “La démence vasculaire est une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral, car son apport en sang est réduit ou bloqué. La cause est habituellement un AVC, soit un AVC important ou plusieurs petits”, indique le manuel médical MSD.

Excès de fer dans les cellules : il pourrait favoriser la démence

D’après une étude publiée le 21 août 2023 dans la revue scientifique Annals of Neurology, ces cellules microgliales sont détruites par la ferroptose. Les chercheurs suggèrent par ailleurs que ce phénomène entraîne une réaction en chaîne : la détérioration de la microglie semble contribuer au déclin cognitif que l’on constate dans le développement de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire.

“Si la toxicité du fer est responsable de la mort de cellules et a un impact négatif, des thérapies ciblant la réparation de la myéline pourraient affecter la façon dont on traite Alzheimer et la démence vasculaire. La toxicité du fer dans le cerveau est bien connue et provient typiquement d’une dysfonction génétique. Cette étude identifie une potentielle toxicité du fer causée par la mort cellulaire et les débris qui s'accumulent”, a réagi dans les colonnes du magazine scientifique américain Medical News Today le neurologue Amarish Dave.

Alzheimer : un nouvel espoir de traitement d’après les spécalistes

C’est quoi, la myéline ? “À l'image d'une gaine couvrant un fil électrique, la myéline est une membrane qui isole et protège certaines fibres nerveuses”, explique le CNRS.

Le neurologue Amarish Dave poursuit : “Notre compréhension de la démence et les traitements actuels n’ont globalement pas changé depuis des décennies. [...] Cette étude donne la possibilité de travailler sur de nouvelles cibles physiopathologiques pour traiter la démence et améliorer la guérison si la myéline peut être réparée.”

Plusieurs facteurs de risque sont propices à la démence vasculaire. Il y a l'âge (le risque augmente à mesure que vous vieillissez), les antécédents de crise cardiaque et d'AVC, l'athérosclérose (vieillissement anormal des vaisseaux sanguins), le taux de cholestérol élevé, l'hypertension, le diabète, le tabac, l'obésité ou les troubles du rythme cardiaque.

Alzheimer : des facteurs de risque à connaître

En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, il faut différencier les facteurs de risques importants et moins importants.

Les plus importants sont :

  • l’hypercholestérolémie
  • un diabète mal contrôlé
  • le tabagisme
  • l’hypertension systolique

Les facteurs moins importants tout de même à prendre en compte sont :

  • les traumatismes importants au niveau de la tête, notamment s’ils entraînent une perte de conscience
  • l’obésité
  • les antécédents de dépression
  • une alimentation riche en fructoses
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :