La fièvre chez les bébés et les enfants
Une poussée dentaire ou un simple rhume peut suffire à faire grimper le thermomètre chez les bébés et les jeunes enfants. La fièvre peut être aussi un symptôme d’otite, de varicelle, de roséole ou une réaction à un vaccin.
A lire aussi :
Grippe : d'où viennent les courbatures ?L’idéal est de placer le nourrisson ou l’enfant dans une chambre dont la température oscille entre 18 °C et 20 °C. Prenez régulièrement sa température pour voir si la fièvre baisse. Privilégiez la voie rectale si possible, car elle offre une plus grande précision.
Pour rappel, vous devez utiliser un thermomètre électronique, car les thermomètres à mercure sont désormais interdits. La fièvre baisse normalement en moins de 3 jours. Sachez que les médicaments indiqués dans le traitement de la fièvre (antipyrétiques) n’entraînent que très rarement des effets indésirables.
La fièvre chez les adultes
La fièvre chez l’adulte peut être causée par une infection (virus, bactérie, champignon, parasite), une intoxication alimentaire ou médicamenteuse, une allergie ou une intervention chirurgicale. Elle s’accompagne parfois de spasmes et de maux de tête. Elle devient inquiétante lorsque la température du corps est supérieure à 39 °C pendant trop longtemps.
Le repos et une bonne hydratation sont les règles de base en cas de fièvre. Les fièvres légères ne doivent pas être systématiquement éliminées, car elles sont une réponse de l’organisme face à un agresseur. Le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène sont les médicaments les plus utilisés. Il existe aussi des plantes médicinales qui font baisser la fièvre (effet fébrifuge), par exemple le millepertuis, le genévrier et la camomille.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.