On aère la chambre 10 minutes par jour
La literie est le terrain de chasse préféré des acariens. Pourquoi ? Parce que ces petites bêtes hautement allergènes se nourrissent des déjections humaines et animales autrement dit transpiration, peaux mortes, poils…Pour les faire fuir on chasse l’humidité en ouvrant grand les fenêtres de la chambre 10 minutes par jour.
Saupoudrer le matelas de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un véritable allié naturel contre le développement des acariens dans la literie. Une fois par mois disperser du bicarbonate de soude sur les matelas, laisser agir 30 minutes puis passer l’aspirateur. Cela tue les acariens et en plus ça apaise les démangeaisons.
On change les draps une fois par semaine
Vous n’êtes pas un(e) adepte du changement de draps ? Pourtant c’est très important pour se débarrasser des acariens. En moyenne, il faut changer draps, taies d’oreiller et housse de matelas une fois par semaine. Et pour éliminer ces petites bêtes laver le tout à 60°C.
Recouvrir son matelas avec une housse plastifiée
Couette, oreiller, traversin et matelas… Les acariens prolifèrent surtout dans les tissus pour limiter leur apparition, il est conseillé de recouvrir chaque élément avec une housse plastifiée et spécialement traitée avec un produit anti-acarien. On en trouve sur Internet ou dans les grandes surfaces. Attention à bien lire l’étiquette, il vaut mieux choisir une housse traitée avec un produit d’origine plutôt naturelle que chimique.
Passer les draps et housses au sèche-linge
Rien de telle que la chaleur pour tuer les acariens. Lorsqu’on est allergique à ces arachnides il est conseillé d’investir dans un sèche-linge. Pourquoi ? Cela permet de se débarrasser des acariens qui auraient pu survivre au lavage.
Sources :Les 6 produits miracles, Alexxandra Moro Buronzo, Jouvence Editions, 2013
1001 remèdes maisons, Selection Reader"s digest, 2006
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.