Lumbago et sciatique : la différence©iStock

Lumbago et sciatique

Plusieurs éléments permettent de caractériser le lumbago. Il s’agit d’une douleur bien localisée qui touche le bas du dos, la zone lombaire. En cas de lumbago, il devient extrêmement difficile de se pencher ou de se tourner en raison de la violente douleur qu’il entraîne. Rien à voir avec la sciatique qui est une douleur qui se manifeste soit dans une fesse, soit dans une jambe. Elle se caractérise également par son caractère neurologique car elle irradie parfois jusque dans le pied.

Causes des lumbagos et sciatiques

L’origine des douleurs des lumbagos et des sciatiques n’est pas la même. Le lumbago est dû à un spasme musculaire, c'est-à-dire à la contracture violente et involontaire des muscles dorsaux. La douleur ressentie en cas de sciatique, elle, est due à une compression du nerf sciatique, généralement à proximité de son émergence au niveau de la moelle épinière. Cette compression est souvent consécutive à un pincement au niveau des vertèbres lombaires.

Traitements des lumbagos et des sciatiques

Les lumbagos et sciatiques aigus peuvent se traiter de la même façon avec des crèmes anti-inflammatoires, des antalgiques ou, sur prescription médicale, par des myorelaxants ou des corticoïdes. En revanche, si les douleurs sont chroniques, des massages, des étirements et des assouplissements sont recommandés avant d’avoir recours à des antalgiques plus puissants voire à de la morphine. Il peut toutefois être intéressant de se tourner vers un ostéopathe, un chiropracteur ou un étiopathe avant de prendre des médicaments particulièrement puissants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :