Les Français consomment en moyenne 170 pots de yaourts chaque année, soit 21 kg par personne. Mais ces derniers ne sont pas toujours aussi sains qu’ils n’y paraissent. Teneur en sucre, nombre d’additifs, pourcentage de fruits dans la recette, Nutri-Score… L'association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV a passé au crible 264 références de yaourts et desserts lactés.
Parmi ces produits, ceux qui mettent en avant au moins un fruit sur l’emballage ne contiennent en moyenne que 8 % de fruits. Plus encore, un pot sur dix n’en contient pas du tout ! Dans ce diaporama, nous vous listons les références qui contiennent le moins de fruits, parmi les yaourts au lait animal avec morceaux vendus en supermarché.
Yaourts : trop de sucre et d’additifs
En outre, la majorité des produits étudiés par CLCV présente des teneurs en sucre et en additifs trop élevées. Les plus sucrés d’entre eux étant les desserts au lait d’origine animale, qui contiennent l’équivalent de 4 morceaux de sucre par pot de 125 g. Cela explique notamment que 90 % d’entre eux obtiennent la note de C ou D au Nutri-Score. Dans un yaourt aux fruits, comptez en moyenne 2,5 morceaux de sucre.
En outre, plus de 7 produits sur 10 contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants. Les arômes sont aussi très présents, mais restent majoritairement d’origine naturelle. “Les desserts végétaux sont ceux qui renferment le moins d’arômes”, précise l’association de consommateurs dans son rapport.
La version végétale est plus saine pour les yaourts aux fruits
D’un point de vue nutritionnel, les yaourts végétaux sont parfois plus intéressants que ceux fabriqués à partir de lait animal. Par exemple, les yaourts végétaux à la fraise contiennent globalement plus de fruit, moins de sucre et moins d’additifs. Mais leur prix au kilo peut aussi être plus élevé. N’hésitez pas à comparer les prix au supermarché.
Dans ce diaporama, nous nous sommes uniquement intéressé aux yaourts fabriqués à partir de lait animal, puisqu’ils représentent une plus grande part de marché que les alternatives végétales. Nous vous listons les références qui contiennent le moins de fruits, parmi celles qui contiennent des morceaux (nous n'incluons donc pas les yaourts aux fruits mixés).
D’autres, à l’inverse, tirent leur épingle du jeu, avec une teneur en fruits tout à fait honorable. C’est notamment le cas des yaourts façon “smoothie bowl” de la marque Yoplait, qui en contient 22,4 %. Le yaourt gourmand pêche de Mamie Nova renferme 18 % de fruits, tandis que les yaourts aux fruits d’ici, de Danone, ont une teneur qui s’élève à 17,6 %.
Yaourt à la grecque sur lit de fruits jaunes pêche fruits de la passion, Envia
Ces yaourts contiennent seulement 4 % de fruits.
Yaourt brassé au lait de chèvres pruneaux, Soignon
Ces yaourts contiennent seulement 5 % de fruits.
Yaourt cerise griotte, Liberté
Ces yaourts contiennent seulement 7,2 % de fruits.
Yaourt cerise, Taillefine
Ces yaourts contiennent seulement 8 % de fruits.
Yaourt bifidus ananas, Activia
Ces yaourts contiennent seulement 8 % de fruits.
Yaourt grec sur lit de fraises Yaos, Nestlé
Ces yaourts contiennent seulement 8 % de fruits.
Yaourt fraise, Activia
Ces yaourts contiennent seulement 8,3 % de fruits.
Yaourt de Normandie fraise, Ferme du beffroi
Ces yaourts contiennent seulement 8,5 % de fruits.
Yaourt fraises de Plougastel, Ker Ronan
Ces yaourts contiennent seulement 8,6 % de fruits.
Yaourt Light & free myrtilles, Danone
Ces yaourts contiennent seulement 8,6 % de fruits.
Yaourt myrtille sauvage, Les 2 vaches
Ces yaourts contiennent seulement 8,6 % de fruits.
Yaourt sur lit de fruits rouges, Baiko
Ces yaourts contiennent seulement 8,7 % de fruits.
Yaourt Light & free framboise et jus de grenade, Danone
Ces yaourts contiennent seulement 9,4 % de fruits.
Yaourt brassé sur lit aux fruits, Carrefour
Ces yaourts contiennent seulement 9,6 % de fruits.
Yaourt de Savoie sur lit de fruits jaunes, Auchan
Ces yaourts contiennent seulement 9,6 % de fruits.
Enquête alimentation - Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais au banc d’essai, Dossier de presse, CLCV, 28 septembre 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.