close-up of a man spraying insect repellent on his legs while outdoorsAdobe Stock

À chaque balade en forêt ou dans les jardins, son risque de piqûre de tiques. Cet insecte est particulièrement surveillé en raison de son risque de transmission de la maladie de Lyme, à l'homme. Sur le marché, plusieurs répulsifs existent et promettent de les repousser.

Qu'en est-il vraiment ? C'est ce qu'a voulu savoir l'UFC-Que-Choisir. Dans son édition juillet-août 2018, l'association a testé 13 répulsifs, essentiellement des antimoustiques, revendiquant une efficacité sur les tiques, sur l'avant-bras de 4 volontaires. Les produits ont été appliqués sur la peau de volontaires adultes et enfants afin d’en évaluer l’efficacité. Six tiques ont été posées à 3 cm de la zone traitée des sujets toutes les heures.

La toxicité des différentes substances actives utilisées (icaridine, DEET, etc.) ainsi que l’étiquetage ont également été pris en compte dans les résultats qui se révèlent très discriminants.

Insect Ecran Famille : le plus efficace pour les adultes

D'après nos confrères du Quotidien du pharmacien, 10 produits sur 13 se sont révélés efficaces c'est-à-dire qu'ils ont repoussé 100% des tiques pendant les 6 heures.

Parmi ces produits efficaces : Insect écran familles, Mousti fluid zones tropicales et à risques, Cinq sur cinq actif d’origine végétale, Mosi-guard natural lotion anti insectes, Cinq sur cinq spray UV, Apaisyl lait haute protection ou encore Puressentiel antipique bébé. Les trois autres n'ont pas repoussé les insectes ou que partiellement. Pour la rédaction de l'UFC-Que Choisir, le meilleur produit serait Insect Ecran Famille pour les adultes et Mosi-guard natural lotion anti insectes pour les enfants.

4 réflexes en cas de piqûre de tiques

La tique est un parasite vivant principalement dans les zones forestières. Sa vie est composée de quatre étapes :

  • Les oeufs
  • La larve
  • La nymphe
  • La tique adulte
  • L'accouplement

Du stade de larve jusqu’à l’accouplement, la tique se nourrie exclusivement de sang. L’insecte repère son hôte par la chaleur et l'odeur de son souffle. Une fois sur lui, la tique cherche un endroit du corps où la peau est fine et s’y fixe en la perçant avec ses petits crochets buccaux. Pendant son repas, la tique injecte une sorte de liquide pouvant contenir le borrelia, la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Les formes cliniques de cette maladie se manifestent par des zoonoses (une éruption cutanée circulaire), de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la fatigue et souvent un gonflement des ganglions. En cas de piqûres, il faut : retirer la tique, désinfecter la piqûre, consulter en cas de plaques rouges, de grossesse ou chez l'enfant.

Sources

- Les tiques attaquent, comment vous protéger, UFC-Que-Choisir, juillet-août 2018.

- Quotidiendupharmacien.fr

Vidéo : Tiques : 10 répulsifs sur 13 estimés efficaces

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :