Un anticyclone s’est positionné sur la France ces derniers jours, expliquant les températures caniculaires ressenties sur l’ensemble du pays (ou presque). Dans le même temps, une dépression située sur l’Espagne favorise la remontée de poussières venues d’Afrique : les sables du Sahara.
Arrivés par les Pyrénées, les sables du Sahara ont progressé depuis le début de la semaine et vont continuer leur avancée jusqu'à la Bretagne dans les prochains jours.
Ces poussières très fines peuvent donner un côté rouge-orangé au ciel (mais ce n’est pas systématique) et surtout lui conférer un aspect laiteux et voilé.
Sables du Sahara : des orages et des températures moins élevées?
Si le ciel se couvre et que le temps devient plus lourd, on pourrait néanmoins, grâce aux sables du Sahara, subir des températures moins hautes et des orages moins forts. Ce ciel chargé en particules faisant - en quelque sorte - office d’écran. Quoi qu’il en soit, même si les sables du Sahara amoindrissent sensiblement températures et orages, les différentes recommandations pour préserver notre santé par temps d’orage ou de canicule restent d’actualité, évidemment.
Quelles incidences sur notre santé?
Les sables du Sahara peuvent accentuer la gêne respiratoire chez les personnes sensibles.
Météo France rappelle en outre que ces “poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air.”
Or avec les températures caniculaires, la qualité de l’air est fortement impactée en ce moment, notamment dans les grandes métropoles et dans les départements les plus touchés par la canicule.
Toutes les personnes qui ont des difficultés respiratoires (asthme, insuffisance respiratoire, BPCO…) doivent ainsi, en raison de l'arrivée des sables du Sahara et de la pollution atmosphérique (à l’ozone notamment) prendre les mesures préventives recommandées par le ministère de la santé :
. Préférez les sorties tôt le matin ou en fin d’après-midi, plutôt que l’après-midi, quand l’ensoleillement est à son maximum.
. Privilégiez les activités douces, de préférence à l’intérieur. Les activités physiques, surtout intenses, sont déconseillées à l’extérieur.
. N'hésitez pas à consulter au moindre signe suspect (gêne respiratoire plus intense qu’à l’accoutumée par exemple).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.