homme fatigué a souligné la transpiration ayant des maux de tête de fièvre isolé sur fond de mur gris homme inquiet ...Derrière une transpiration abondante, peuvent se cacher des maladies insoupçonnéesIstock
Sommaire

Sentir la sueur dégouliner sur le visage, cela nous arrive à tous.

En moyenne, le corps produit autour d’un demi-litre de sueur par jour. C’est tout à fait normal, et même absolument essentiel, car cela évite au corps d’être en surchauffe. Mais certaines personnes transpirent bien plus abondamment que la moyenne. On parle alors d’hyperhidrose, transpiration excessive, c’est-à-dire que la quantité de sueur émise dépasse très grandement la quantité de sueur nécessaire pour réguler la température corporelle.

Les mains, les pieds, les aisselles sont les zones les plus fréquemment touchées, car elles sont riches en glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur. Le visage est aussi fréquemment atteint. « Dans la grande majorité des cas, l’hyperhidrose est primaire, c’est-à-dire qu’aucune cause n’a été identifiée », explique le Dr Laurence Netter. Même si certains facteurs (l’activité physique, une température extérieure particulièrement élevée, un épisode de stress…) jouent le rôle de déclencheur.

« Le café, le thé, les boissons trop chaudes, les piments augmentent la transpiration. »

Mais, parfois, une cause se cache derrière cette hyperhidrose.

« Lors de la consultation, nous posons des questions au patient qui nous aident à poser le diagnostic. Par exemple, Cette transpiration est-elle bilatérale ?, Transpirez-vous la nuit, même quand la température dans la chambre n’est pas très élevée ? »

Car la nuit, le cerveau n’est pas soumis au stress, et si la température extérieure n’est pas très élevée, il n’y a pas de raison de transpirer. Si ce n’est pas le cas, il peut être intéressant de chercher d’où cela peut venir.

En cas de pathologie infectieuse, par exemple, la transpiration augmente, la cause est facilement identifiée. Même chose en périménopause, avec les bouffées de chaleur qui empoisonnent la vie (et les nuits) de nombreuses femmes. Le surpoids et l’obésité augmentent aussi la quantité de sueur produite par le corps. Parfois, la cause est loin d’être aussi évidente. Mieux vaut alors consulter, son médecin traitant ou un dermatologue.

Antidépresseurs, Parkinson, diabète…

« Quand j’ai un doute, je demande un bilan sanguin, notamment pour mesurer la glycémie, taux de glucose dans le sang, ou le taux de TSH, qui peut indiquer une hyperthyroïdie. » L’hyperthyroïdie fait ainsi plus transpirer. « Certains médicaments comme les antidépresseurs, peuvent faire transpirer. C’est le cas aussi de certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson ou le diabète. »

Le syndrome de Frey, une autre cause de transpiration

C’est un syndrome méconnu. Cette complication, après un traumatisme, ou une chirurgie de la région parotidienne, a pour symptômes un érythème cutané, et une transpiration abondante lors de la mastication. « Cette transpiration est alors unilatérale », précise le Dr Netter. La toxine botulique est aujourd’hui le meilleur traitement pour limiter la sudation liée à ce syndrome.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.