Maladies rares : prix de l'innovation sociale de la Fondation Groupama

Depuis 2000, la Fondation Groupama œuvre pour faire connaître les maladies rares et accompagner ceux qui en souffrent. C’est dans ce but qu’elle a créé en 2010 le Prix de l’Innovation sociale, afin de récompenser, tous les ans, une action innovante qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches. Cette année, l’appel à projets pour le Prix de l’Innovation sociale 2023 est lancé depuis le 30 juin. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 3 octobre 2022. Le lauréat de l’édition 2023 bénéficiera d’une dotation de 20 000 euros pour concrétiser son projet.

Proposer des solutions concrètes pour faciliter la vie des malades

Errance diagnostique puis thérapeutique, isolement social, handicaps souvent lourds, les personnes atteintes de maladies rares souffrent doublement. L’objectif principal du Prix de l’innovation sociale est de contribuer à concrétiser des projets qui proposent des solutions inédites pour dynamiser la vie sociale et professionnelle des malades, ou permettent d’aider le développement de l’éducation thérapeutique. Le projet le plus prometteur remportera un soutien financier de 20 000 euros.

Le Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Groupama s’adresse aux associations, aux entreprises, aux institutions maladies rares et aux équipes de recherche. Pour être retenu, le projet doit être en phase de développement «industriel» et répondre aux problématiques suivantes :

  • Innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • Ouverture : le projet doit pouvoir être modélisé pour aider d’autres catégories de personnes ou de pathologies.
  • Faisabilité : le projet doit justifier d’un modèle économique viable et être techniquement faisable.
  • Evaluation : le projet doit faire l’objet de modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis.
  • Mise en œuvre : le projet doit avoir lieu dans les 18 mois suivant la remise du Prix.

L’année dernière, c’est le projet de l’association Autour des Williams, qui a remporté le Prix de l’Innovation sociale 2022. Quel sera le projet récompensé en 2023 ?

Pour déposer son projet

Sources

La Fondation Groupama - prix de l'innovation sociale, communiqué de presse du 30 juin 2022

mots-clés : maladie rare, handicap
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.