Selon une sondage rapporté par le journal britannique Dailymail, les ventes de savonnettes auraient chuté depuis 2010 de 5%. Si le petit savon en bloc reste encore très populaire pour les plus de 60 ans les nouvelles générations auraient tendance à préférer le savon liquide.
Que faut-il choisir ?
Même s'il sagît principalement d'une question de marketing dû au caractère plus attrayant des parfums proposés par les marques de savons liquides beaucoup pensent que le savon en blocs favorise la prolifération de microbes. Ont-ils raison de penser ça ? Les savons liquides ont connu leur avènement à cause de la grippe A. Sac à main, poches, bureau... Ils sont de plus en plus présents car les consommateurs ont l'impression qu'ils tuent plus les bactéries que les autres notamment parce qu'on ne pose pas les mains directement sur la zone. Pourtant des chercheurs de corée du Sud ont démontré que le Triclosan, l'antiseptique contenu majoritairement dans ce type de savon, n'exterminait pas plus de bactéries que la savonnette traditionnelle.
Que faut-il choisir ? Selon les chercheurs aucune différence entre les produits, néanmoins le Triclosan est connu pour être un perturbateur endocrinien, il faudrait donc limiter une utilisation excessive.
Vidéo : Eternuements : comment se répendent les microbes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.