Cancer du sein : il pourrait être détecté de façon précoce dans le lait maternelAdobe Stock
Sommaire

Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France.

Le diagnostic du cancer du sein se fait grâce à la réalisation d’une mammographie. Ensuite, la lecture des images est réalisée sur place, au cabinet médical où l’examen a été réalisé.

Dans le cas où l’image est jugée anormale, on réalise un bilan diagnostic immédiat. Il s’agit d’examens complémentaires directement réalisés sur place, des clichés supplémentaires. On peut également faire un bilan diagnostic différé, on réalise des clichés complémentaires 4 ou 6 mois après. On peut aussi prévoir une IRM, en cas de doute important, ou une biopsie. Ensuite, soit la lésion est infirmée, soit elle est confirmée et la patiente bénéficie d’une prise en charge thérapeutique.

Dans le cas où l’image est jugée normale, elle est envoyée en deuxième lecture qui est effectuée dans un centre de dépistage. Si l’image est jugée normale, la patiente reçoit le compte rendu définitif d’une lecture normale. Dans le cas où l’image est jugée anormale, on retrouve le même cas de figure que pour une première lecture jugée anormale.

Diagnostic du cancer du sein : et si la patiente est enceinte ?

Au travers d'une étude publiée récemment dans la revue Cancer Discovery, une équipe de scientifiques a souhaité avancer dans la recherche de moyens de détection précoce de cancer du sein chez les femmes atteintes pendant et/ou après leur grossesse. Ils ont expliqué dans un communiqué que : « Les changements physiologiques qui se produisent dans le sein pendant la grossesse et le post-partum rendent les tumeurs plus difficiles à détecter ; nous avons également observé que biologiquement, les tumeurs du post-partum sont plus agressives. »

Dans le cadre de ses recherches, l’équipe a découvert que les femmes enceintes étant atteintes d’un cancer du sein sont porteuses d’un ADN tumoral détectable dans le lait maternel.

Une étude réalisée sur des échantillons de lait maternel

Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang et de lait maternel de patientes atteintes de cancer du sein diagnostiquées pendant la grossesse ou après l'accouchement, ainsi que chez des femmes en bonne santé qui allaitaient.

« Nous avons analysé les échantillons de lait maternel et de sang à l'aide de deux techniques, le séquençage de nouvelle génération (NGS) et la PCR numérique par gouttelettes (ddPCR). Et nous avons constaté qu'il y avait de l'ADN d'origine tumorale (ADNc) circulant librement dans le lait maternel. Nous avons pu détecter des mutations présentes dans les tumeurs des patientes atteintes d'un cancer du sein dans les échantillons de lait maternel de 13 des 15 patientes analysées. Considérant que, dans les échantillons de sang collectés au même moment, l’ADNc n’a été détecté que dans l’un d’entre eux » a expliqué la docteure Ana Vivancos, directrice du laboratoire de génomique du VHIO.

Une découverte majeure pour la détection du cancer du sein

Habituellement, la biopsie de sang liquide est utilisée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique pour la détection ou le suivi de certaines mutations. Toutefois, elle reste peu sensible en tant qu'outil de diagnostic précoce ou de prévision des rechutes car elle nécessite une très grande quantité d'ADN tumoral circulant dans le sang.

La découverte qu’a réalisé l’équipe ici est donc une avancée majeure pour la détection précoce du cancer du sein. « Nos résultats ouvrent la porte à l'utilisation future du lait maternel comme nouvelle source de biopsie liquide pour la détection précoce du cancer du sein dans la période post-partum grâce à une technique non invasive » a précisé la docteure Cristina Saura, cheffe du groupe de cancer du sein du VHIO et de l'unité du sein de l'hôpital universitaire Vall d'Hebron (Barcelone).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :