Sols, poussières, surfaces, vous venez de nettoyer votre intérieur de haut en bas... Êtes-vous sûr de l’avoir vraiment lavé correctement ? Selon le Dr Sally Bloomfield, microbiologiste et professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, il manque en général deux surfaces clés, qui peuvent être de vrais vecteurs de grippe ou de gastro-entérite.
A lire aussi :
Grippe chez l'enfant : que faire ?Les poignées de porte et les interrupteurs vecteurs de maladies
Il s’agit des poignées de porte et les interrupteurs, que nous touchons en permanence. Ils peuvent transférer les bactéries par les mains, si le porteur les porte à sa bouche ou se frotte les yeux (car le virus passe aussi à travers la membrane du mucus).
"Les gens oublient de nettoyer les poignées de portes et les interrupteurs car ils se concentrent sur la saleté visible. En regardant une poignée de porte, elle a l’air propre, on ne distingue aucune saleté. Nous ne réalisons pas que ce qui est visiblement propre n'est pas forcément hygiéniquement propre", a déclaré le Dr Bloomfield au DailyMail.
Presque plus important que l’aspirateur
Selon elle, les personnes malades contiennent des milliers de particules sur leurs mains et toucher une poignée de porte est suffisant pour transmettre la maladie. L’alerte concerne principalement les gastro-entérites et les grippes, car ce sont des maladies très répandues. Il peut également s’agir d’une septicémie si le germe transmis est le staphylocoque doré !
Il faut pratiquer l’hygiène ciblée selon l’expert. Et au bon moment : après avoir changé une couche, préparé ou pris un repas, après un passage aux toilettes... À part pour les allergiques, c’est presque plus important que de passer l’aspirateur !
Vidéo : Animation : les acariens en pleine action
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.