Fin de grossesse : bien préparer son accouchementIstock

Fin de grossesse: les signes

Lorsque la naissance de bébé est imminente, le corps montre des signes de fin de grossesse, qui interviennent selon les cas entre la 37e et la 41e semaine d’aménorrhée. C’est le moment où les signes annonciateurs sont ressentis par la future maman. Ils indiquent que le travail est commencé. Le col de l’utérus commence à se dilater, les premières contractions utérines – de faible intensité – apparaissent, puis enfin le bouchon muqueux composé de glaire cervicale est expulsé, suivi de la perte des eaux.

Au fur et à mesure que le travail progresse, les contractions s’intensifient et se rapprochent les unes des autres. Ces différentes manifestations précèdent l’accouchement par voie basse, appelé aussi accouchement par voies naturelles. Elles restent souvent un mystère pour les primipares, c’est-à-dire les femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfant, et peuvent être une source d’angoisse.

Se préparer pour accoucher dans la sérénité

Bien avant de percevoir les premiers signes annonciateurs de l’accouchement, il est important de s’y préparer. Cela évite les excès de stress. Pour ce faire, la future maman peut participer à des séances axées sur la détente, comme la sophrologie et le yoga. Plus classique, la méthode psychoprophylaxie obstétricale ou méthode PPO est une préparation à l’accouchement avec une sage-femme.

Elle permet d’apprendre à gérer la respiration au moment des contractions douloureuses. Les futures mamans y apprennent aussi ce que sont la péridurale, l’accouchement par voie basse et les suites de couches.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :