Nicoletta raconte son expérience de mort imminente (EMI)Adobe Stock
Sommaire

Invitée sur France Inter, le 2 février dernier, Nicoletta est revenue sur l’expérience de mort imminente (EMI) qu’elle a subi alors qu’elle n’avait pas 20 ans. Une épreuve bouleversante et inoubliable survenue suite au décès de sa mère.

À l’occasion de la sortie de son livre Soul Sister - 50 ans de scène le 4 février aux éditions du Cherche-Midi, la chanteuse franco-suisse de 76 ans se confie.

Nicoletta meurtrie par le décès de sa maman : "J'ai fait une tentative de suicide pour la rejoindre"

Les expériences de mort imminente sont décrites depuis l’Antiquité. Certaines personnes qui ont survécu à un épisode pendant lequel leur vie a été menacée rapportent une expérience particulière, qui s’est produite alors qu’elles étaient inconscientes. Impression de décorporation, vision d’un tunnel, accès à une lumière, rencontre avec des proches décédés, revue rapide de toute leur vie… Les témoignages sont nombreux.

Pour Nicoletta, l’expérience s’est déroulée alors qu’elle était dans le coma.

Tout a commencé lorsque la vedette a appris le décès de sa mère Jeanne, handicapée mentale. "Je l'ai appris par un télégramme et ça a été un très gros choc. Donc, évidemment, j'ai eu un accident psychologique", explique Nicoletta aujourd’hui.

"Sa mort, je l'ai vécue comme la pire des injustices : elle s'en allait à 40 ans, après avoir été moquée toute sa vie. Ce jour-là, j'ai eu honte de moi. J'ai encore le sentiment de l'avoir abandonnée pour vivre ma vie", raconte Nicoletta.

Démunie face à ce drame, Nicoletta tente de mettre fin à ses jours le lendemain des obsèques de sa maman. Elle avale deux boîtes de calmants, alors qu'elle se trouve dans sa chambre d'hôtel parisienne : "J'ai fait une tentative de suicide pour la rejoindre, car je me suis sentie extrêmement coupable". La chanteuse est découverte, heureusement à temps, par le réceptionniste de l’hôtel.

Elle est alors transportée à l'hôpital en urgence. Nicoletta l’ignorait encore, mais elle s’apprêtait à vivre l’expérience la plus incroyable de sa vie : l’EMI.

EMI : Nicoletta "attirée par une lumière" au bout d’un tunnel"

EMI : Nicoletta "attirée par une lumière" au bout d’un tunnel"© Istock

"Je suis restée huit jours dans le coma et j'ai vécu la plus stupéfiante expérience de ma vie. Je me suis vue collée au plafond de la chambre et mes yeux contemplaient une scène inimaginable : mon corps transporté d'un chariot à un lit par trois infirmiers", a écrit Nicoletta dans son livre.

"Je me réveillai quelques jours plus tard en me demandant ce que je faisais là"

Ensuite, Nicoletta se souvient avoir été, comme attirée, par une lumière au bout d’un tunnel.

"Je fus subitement attirée par une merveilleuse lumière verte incandescente qui illuminait un très long tunnel dont je ne vis pas le bout. Le flash s'arrêta et je me réveillai, quelques jours plus tard, en me demandant ce que je faisais là, dans cet hôpital, persuadée que j'avais eu un simple accident", poursuit-elle.

Si cette expérience de mort imminente aura transformé la chanteuse, le deuil l’a profondément marquée également. "Quand on perd un parent à 18 ou 19 ans, c'est terrible car on n'a pas tellement eu le temps de s'en être occupé. On se sent coupable de beaucoup de choses", a-t-elle déclaré.

Comment la science explique-t-elle les EMI ?

Comment la science explique-t-elle les EMI ?© Istock

Plus fréquentes qu'on ne le croit, ces expériences sont-elles la preuve d'une vie après la mort ? Aujourd’hui, la question n’est pas encore élucidée. Le sera-t-elle un jour ? Nous l’ignorons. Or, plusieurs scientifiques ont déjà partagé des théories.

EMI : le cerveau réagirait à un stress

Le premier modèle explicatif est d’ordre psycho-psychiatrique : cette expérience surviendrait dans le cadre d’un stress intense. Le cerveau réagirait à ce stress sur un modèle stéréotypé.

Des hypothèses neuro-biologiques ont aussi été avancées. Cette expérience serait due à un pic d’endorphines : lorsque le cerveau manque d’oxygène ou d’apport sanguin, il y a une libération d’endorphines, qui entraîne une sensation de bien-être. Mais l’EMI est également attribuée à d’autres neuromédiateurs situés dans le cerveau.

D’autres préfèrent croire l'approche spirituelle selon laquelle les EMI seraient un aperçu du monde spirituel qui nous attend après la mort.

Sources

Soul Sister - 50 ans de scène, éditions du Cherche-Midi, Nicoletta

France Inter, 2 février 2021

mots-clés : coma