Pour la 4ᵉ année consécutive, le magazine Newsweek a établi avec l’aide de Statista un classement des meilleurs hôpitaux du monde. Les scores des établissements sont établis en fonction de 3 catégories : la recommandation des pairs (nationaux et internationaux), l’expérience du patient et des indicateurs de performance médicaux comme la qualité du traitement et des mesures d'hygiène ou encore le nombre de malades par médecin et par infirmière.
"Le classement de cette année représente un univers élargi, avec trois nouveaux pays sur la liste - la Colombie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis - portant le total à plus de 2 200 hôpitaux dans 27 pays. Et les résultats montrent un échantillon remarquable d'excellence à travers le monde : 21 pays sont représentés dans le top 150 mondial. Les États-Unis sont en tête avec 33 hôpitaux, suivis de l'Allemagne avec 14 ; l'Italie et la France avec 10 chacun et la Corée du Sud avec huit", précise Nancy Cooper, rédactrice en chef de la revue américaine.
Quels sont les meilleurs hôpitaux au monde ?
Plus de 80 000 experts médicaux (médecins, directeurs d'hôpitaux, professionnels de la santé) de 27 pays ont été interrogés pour ce classement mondial. "Dans l'ensemble, il y a 13 nouveaux hôpitaux dans le top 100 de cette année. Parmi ceux qui ont le plus grimpé dans le classement par rapport à l'année dernière figurent l’hôpital universitaire de Bâle désormais 14 contre 35 l'année dernière, l’Hôpital commémoratif du nord-ouest (Chicago, USA) 28ᵉ (58 en 2021), le Samsung Medical Center de Séoul (43ᵉ en 2022 contre 73ᵉ en 2021) et le Langone Hospitals de New York (53ᵉ en 2022 contre 86 en 2021” précise la rédactrice en Chef.
Le podium est pour sa part occupé par 3 établissements américains. Le Mayo Clinic (Rochester) monte sur la première marche. Il est suivi par le Cleveland Clinic et le Massachusetts General Hospital. Le Toronto General - University Health Network (Canada) et l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin (Allemagne) sont respectivement 4ᵉ et 5ᵉ du classement.
10 établissements français sont également présents dans le Top 150 des meilleurs hôpitaux du monde. Medisite vous les détaille en image :
L’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière (Paris)
7ᵉ au niveau mondial, l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière est le meilleur établissement français. Il est également deuxième au niveau européen, se trouvant derrière l'hôpital universitaire de la Charité de Berlin.
Hôpital Européen Georges Pompidou
18ᵉ au niveau mondial, la deuxième place du classement français est tenue par un autre hôpital parisien : l'Hôpital européen Georges Pompidou.
CHU Lille - Hôpital Claude-Huriez
L'Hôpital Claude Huriez de Lille a été désigné 3ᵉ meilleur établissement médical français par le magazine américain. Il s'agit du premier centre provincial du classement. Au classement mondial, il occupe la 47ᵉ place.
CHU Bordeaux - Groupe hospitalier Pellegrin
L'établissement bordelais est 4ᵉ en France et 73ᵉ au niveau mondial.
Hôpital Paris Saint-Joseph
L'hôpital situé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris a été désigné 5ᵉ meilleur établissement médical de l'Hexagone. Il occupe la 90ᵉ place du classement mondial regroupant plus de 2 200 hôpitaux dans 27 pays.
Hospices Civils de Lyon - Hôpital Lyon Sud
L'hôpital lyonnais est 6ᵉ en France et 107ᵉ dans le monde.
Polyclinique Santé Atlantique
L'établissement hospitalier de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) occupe la 7ᵉ place du classement français et la 114ᵉ sur le top Monde.
Hôpital de la Timone
L'établissement médical marseillais est le 8ᵉ meilleur hôpital français. Il est 117ᵉ dans le classement mondial.
CHU Toulouse - Hôpital Purpan
Le CHU Toulouse - Hôpital Purpan occupe la 9ᵉ marche du top 10 de l'Hexagone. Il est classé 124ᵉ au niveau mondial.
Hospices Civils de Lyon - CHU Louis Pradel
Le top 10 français se clôture avec un second établissement hospitalier lyonnais, le CHU Louis Pradel. Il est à la 139ᵉ place au niveau mondial.
https://www.newsweek.com/worlds-best-hospitals-2022
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.