Pourquoi il ne faut pas réchauffer des oeufs durs au micro-ondesAdobe Stock

Si certains plats sont meilleurs réchauffés, d'autres deviendraient dangereux lorsqu'ils sont repassés au micro-ondes. C'est le cas des oeufs durs, selon une étude menée par deux ingénieurs du son de San Francisco, Anthony Nash et Lauren von Blohn. Selon eux, lorsqu'ils sont réchauffés au micro-ondes, les oeufs durs se gonflent à cause de la chaleur et peuvent finir par exploser une fois la fourchette plantée dedans. Un son si violent qu'il causerait des dommages auditifs.

Un bruit équivalent au démarrage d'un avion

Les chercheurs ont décidé de mener plusieurs expériences, suite au cas d'un client de restaurant s'étant retrouvé brûlé et avec de possibles séquelles auditives lorsqu'un oeuf dur repassé au micro-onde a explosé dans sa bouche. Les chercheurs ont donc décidé de reproduire plusieurs fois l'expérience afin d'évaluer les risques possibles pour les consommateurs. Ils ont fait cuir 100 oeufs dans un micro-ondes. Résultat ? Le niveau sonore évalué était entre 86 et 133 décibels. "C'est comme entendre une moto qui fonce à toute à allure à seulement 9 mètres ou le démarrage d'un avion à plus de 300 mètres de soi, explique le magazine Live Science.

Selon les chercheurs, tous les oeufs durs n'explosent pas après avoir été réchauffés. Cela aurait été le cas d'un oeuf sur trois seulement pendant l'expérience. Il serait impossible de prédire quel oeuf va exploser mais cela serait dû à une réaction aux radiations, entraînant une poche qui se gonfle et qui exploserait lorsqu'un objet comme une fourchette ou un couteau le perce. Mais avant de constater des dommages vraiment significatifs au niveau de l'audition, il faudrait être exposé à ce type de son pendant une longue période ou de façon répétée.

mots-clés : oeufs

Vidéo : Cholestérol : pourquoi on peut manger des œufs !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.