Le cancer de la prostate pourrait être transmis lors des rapports sexuels. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’université de Californie (USA). Ils ont découvert qu’une infection sexuellement transmissible (IST), appelée trichomonase, contribuait à la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. La trichomonase est l’IST non virale la plus fréquente. Dans le monde, elle toucherait environ 275 millions de personnes.
A lire aussi :
Cancer de la prostate : les premiers symptômes d’alerteUne plus grande vulnérabilité face au cancer
Le Pr Patricia Johnson, qui a mené l’étude, a montré que le parasite responsable de cette infection, le Trichomonas vaginalis, produisait une protéine qui provoquait une inflammation et une augmentation de la croissance des cellules prostatiques bénignes et cancéreuses.
Ces travaux suggèrent que l’IST rendrait les hommes plus vulnérables à développer une tumeur, sans pour autant en apporter la preuve totale. Les recherches n’ont pour le moment porté que sur des cellules tumorales cultivées en laboratoire. Les scientifiques précisent que de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer ce lien chez l’homme.
L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.