Jambon sans sel : les deux pires marques à éviter©AdobeStock

Moins chers que les grandes marques, les produits de distributeurs sont forcément plus tentants au supermarché. Mais nutritionnellement parlant, valent-ils quand même le coup ? A en croire les analyses menées par le magazine 60 millions de consommateurs, ils ne se défendent pas si mal. Sur le jambon sans sel par exemple, le "supérieur sans couenne" de Auchan est en première position du classement avec une note globale de 14,5/20, tout comme le jambon supérieur de Cora (et le Supérieur de Fleury Michon). Par contre, à l'opposé du classement, deux marques sont épinglées dans cette catégorie : Lidl avec le jambon supérieur Saint Alby et Intermarché avec le jambon supérieur Monique Ranou. Le magazine leur a attribué la mauvaise note de 6,5/20. En cause, une qualité microbiologique jugée "très insuffisante". Le jambon Saint Alby affiche aussi une quantité de nitrites "préoccupante" selon le magazine.

Pas vraiment de lien entre produits de marques et qualité

Parmi les autres produits passés au crible : des chips, pizzas surgelées, mousses au chocolat, brownies. "Globalement, notre essai montre l'absence de lien entre prix généralement plus élevés des grandes marques et la qualité de leurs produits, qu'ils 'agisse des ingrédients, de la valeur nutritionnelle ou encore de l'appréciation sensorielle" conclut le magazine. Avant de rappeler qu'une "grande partie des marques de distributeurs est fabriquée dans les usines de marques nationales d'où des recettes parfois très proches mais à des prix très différents".

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