Le café en forte quantité
Une tasse de café le matin, pas de souci ! En revanche, "la consommation de café en quantité importante est un facteur d'insulino-résistance" informe le Dr Pierre Nys. Il conseille donc de se limiter à 3 tasses maximum par jour en cas de syndrome métabolique. Ce conseil est valable également pour le thé.
A lire aussi :
Apéritif : quelles sont les rillettes les moins grasses ?Le vin
Son conseil en cas de syndrome métabolique : un verre de vin de temps en temps pour le côté festif.
Les jus de fruit du commerce
Pour éviter la graisse abdominale ou ne pas aggraver un syndrome métabolique, sus aux jus de fruits achetés dans le commerce. "Ils sont très riches en sucres et du fait de leur mode de préparation ont des index glycémiques élevés" informe le Dr Pierre Nys. La même consigne s'applique pour les smoothies. "Ceux du commerce peuvent contenir des sucres ajoutés, même ceux avec la mention sans sucre ajouté (celle-ci prenant en compte seulement le saccharose).
La bière sans alcool
Le Conseil du Dr Pierre Nys : boire une vraie bière de façon occasionnelle plutôt que des bières sans alcool régulièrement.
Les sodas sucrés
La consommation régulière de boissons sucrées est associée à un risque accru de prise de poids, en particulier sous forme de graisse abdominale et un risque plus élevé d'avoir un syndrome métabolique. Boire un soda par jour augmente de 50% le risque de syndrome métabolique. Les raisons ? Les sodas ont un index glycémique très élevé (125 pour le coca !) et sont riches en fructose, un édulcorant naturel capable d'induire une hyperuricémie (trop d'acide urique dans le sang), elle-même pourvoyeuse de syndrome métabolique, d'insulino-résistance et de la stimulation des adipocytes (masse grasse).
Les boissons Light
De nombreuses études lient consommation régulière de sodas sans sucre et risque accru de diabète et de syndrome métabolique (le syndrome métabolique étant un ensemble de symptômes : graisse abdominale, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie). Pourquoi ? "Les édulcorants artificiels entraînent une sécrétion d'insuline via les capteurs cérébraux" explique le Dr Pierre Nys.
Son conseil : pas de sodas light en cas de syndrome métabolique ou en cas de prédisposition à avoir un syndrome métabolique (antécédents familiaux, tendance à prendre du poids au niveau abdominal).
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre. "Un apport sucré important déclenche une sécrétion d'insuline. Oui pour une boisson énergisante après une séance de sport intense pour se recharger en glucose, non dans tous les autres cas."
Remerciements au Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, auteur de Programme sucre détox en 7 jours, Editions Leduc.s, 2015
Vidéo : 5 trucs pour éliminer la graisse abdominale
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.