Le shampoing perturberait notre écosystème physiologique. Eli Halliwell, fondateur d'une start-up qui commercialise des produits nettoyants pour cheveux qui n’endommagent pas la flore bactérienne du cuir chevelu, explique au magazine Slate que se laver les cheveux avec du shampoing semblerait être une très mauvaise idée.
A lire aussi :
10 coiffures qui se portent à tout âgeVotre shampoing pourrait récurer votre voiture
Eli Halliwell explique que la plupart des shampoings sont composés d'ingrédients que l'on retrouve également dans les nettoyants vaisselle ou encore plus étonnants, dans les nettoyants pour voiture. "Ces détergents sont monstrueux" explique-t-il à Slate avant de préciser : "Ils conviennent parfaitement aux chambres d’hôpitaux ou aux salles d’opération – des endroits qui doivent être absolument aseptisés – mais conviennent beaucoup moins à votre douche".
Le cercle vicieux du lavage
Pour le commun des mortels, le lavage des cheveux est associé à une action dégraissante. Or, la mousse qui se retrouve dans vos cheveux lors du lavage est le fruit de "la pétrochimie" rapporte Slate. Les tensioactifs ou agents moussants qui composent la plupart des shampoings sont agressifs et ont tendance à endommager les huiles naturellement présentes sur votre cuir chevelu. Ces huiles jouent un rôle essentiel puisqu'elles forment une barrière de protection. La réaction du corps va alors être de se défendre, en produisant une grande quantité de sébum. Ce qui explique pourquoi vous avez les cheveux gras malgré vos lavages fréquents ! "C’est un cercle vicieux : plus vous vous lavez, plus votre corps produit du sébum et plus vous ressentez le besoin de vous laver" explique Eli Halliwell.
Le pire moyen de se laver les cheveux
La startup Hairstory souhaite révolutionner le lavage des cheveux en proposant une nouvelle gamme de produits sans détergent ni mousse. Il n'est donc pas question de "shampoings", mais cette fois de "nettoyants" qui respectent la flore bactérienne du cuir chevelu. Sur le site de la startup, on découvre des réponses surprenantes : "Le shampooing est-il le meilleur moyen de se laver les cheveux ? Non. C'est le pire" et "Pourquoi y a-t-il autant de shampooings sur le marché pour tous les types de chevelures imaginables? Car plus de produits proposés = plus de revenus pour les entreprises". La marque semble prête à tout pour renverser les codes.
L'idéal : se laver les cheveux deux fois par semaine
- L'idéal est de se laver les cheveux deux fois par semaine.
- Un vrai cheveu gras se reconnaît dès le premier jour après le shampoing.
- Il faut déposer le shampoing devant, sur le haut et à l'arrière du crâne (en bas notamment) et aussi sur les côtés.
- Il faut émulsionner le shampoing avant de rincer.
Slate, Pourquoi il faut arrêter de se laver les cheveux (ou au moins changer ses habitudes), 4 juin 2018
Hairstory, ABOUT
Vidéo : Cheveux : 5 erreurs à ne pas faire !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.