Erreur 1 : L'agresser et l'accabler
Pour le mettre en confiance, montrez patte blanche. Pourquoi ne pas commencer par un dîner au restaurant afin d'établir un cadre sécurisant et agréable ? Une fois que ce cadre est établi, ouvrez-vous à lui et débutez par une discussion plus large. Invitez-le à faire un bilan de votre couple (ses attentes, s'il veut changer des choses, etc.) S'il ne s'ouvre pas à vous, vous pouvez lui parler de vos émotions et lui expliquer que vous le sentez différent.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasErreur 2 : Ne pas se remettre en question
L'important est de dialoguer pour comprendre ce qu'il se passe. Il faut se parler et ne pas lui faire que des reproches. Les relations de couple sont toujours 50/50. Avant de le questionner sur ses mensonges, allez prendre l'air et prenez le temps de vous apaiser. Si la discussion n'est que dans le reproche, elle ne sera pas efficace.
Erreur 3 : Ne pas chercher à le comprendre
Il y a trois raisons pour lesquelles on peut mentir. Votre compagnon peut vous cacher la vérité par peur du reproche, d'avoir mal fait. Ce bouclier permet d'éviter, par anticipation, une source de conflit. Dans certains cas, le mensonge sert simplement à cacher la vérité (chômage, dettes, addictions). Il peut aussi traduire un manque de confiance en soi et ainsi permettre à votre compagnon de se réinventer. Le fonctionnement du mensonge est identique chez les hommes et chez les femmes.
Erreur 4 : Ne pas croire qu'il peut changer
Sauf exceptions, tout le monde peut changer. On ment toujours par rapport à l'autre, il faut alors comprendre ce qui pousse son compagnon à nous cacher la vérité. On ne peut pas faire changer l'autre mais on peut changer nous-même et se poser les bonnes questions : ai-je été suffisamment à l'écoute ?
Le mensonge est toujours douloureux mais il peut renforcer votre couple et lui permettre de continuer dans la bonne direction... Pour plus longtemps !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.