Chambre à part, pour une sexualité épanouie ?
Sommaire

S'éloigner pour réveiller le désir

Lorsque l'on ne dort pas tout le temps ensemble, le simple fait de s'inviter "chez" son conjoint, ou de l'inviter, permet d'exprimer un désir.

Chose difficile lorsque l'on dort tous les soirs ensemble, et lorsque faire l'amour se décide un peu "à tâtons", par rencontre fortuite sous la couette et sans vraiment laisser le temps au désir de monter.

Notre conseil : Retrouvez les émois des premiers rendez-vous, en jouant vraiment le jeu de "la visite à l'autre".

Préparez-vous, jouez la séduction, et faites-vous un festival de préliminaires, mélanges de tendresse et de "canailleries".

À chaque chambre ses fantasmes...

Avoir deux chambres, c'est multiplier les ambiances, les lumières, les accessoires, les possibilités de jeux sexuels...

Imaginez une chambre avec son petit coin yoga, bougie et encens, l'autre avec son bon gros fauteuil de lecture ou encore son lecteur de DVD coquins...

Des meubles aux couleurs en passant par les jeux de miroirs, les parfums ou les accessoires érotiques : avec deux chambres, il est difficile de tomber dans la routine !

Notre conseil : N'hésitez pas à personnaliser votre pièce et à inciter votre conjoint à le faire. Que chacun donne libre cours à son imagination et à ses fantasmes !

Se cacher pour continuer à séduire

L'intérêt de ne pas dormir tous les jours ensemble réside aussi dans le fait de se soustraire parfois au regard de l'autre. Quel soulagement de pouvoir se livrer à ses petites habitudes et manies, sans nuire à sa séduction : grignoter ou fumer au lit, lire en pleine nuit, voir un match de foot en direct...

Mais en contrepartie, jouez à fond la séduction quand vous vous invitez chez votre conjoint ou qu'il s'invite chez vous ! C'est le moment de le surprendre par un vêtement, un accessoire, une envie particulière...

Notre conseil : Votre passage à la chambre à part vous offre toutes les chances de voir votre partenaire, et de vous faire voir de lui ou d'elle, avec un regard neuf. Saisissez-les !

4. Changer de lit pour casser les habitudes

Vous allez inaugurer une nouvelle chambre (la sienne ou la vôtre !). Comme dans une nouvelle maison, vous y trouverez une ambiance, un décor nouveau, de quoi changer vos habitudes : fini, les "mon côté du lit", "mon coussin" ! Faire chambre à part, c'est aussi récupérer chacun une pièce en plus !

Notre conseil : Pendant que l'un aménage sa nouvelle chambre, l'autre devrait en profiter pour s'approprier vraiment la pièce dont il "hérite" de fait. L'idéal serait une redécoration de l'ex-chambre, au goût de celui qui reste : pensez aux cadres entreposés, aux souvenirs de voyages...

Un changement de décor fait de nous des personnes (presque) nouvelles !

Moins de nuits ensemble, mais de vraies nuits d'amour

En choisissant de ne plus passer toutes les nuits ensemble, on privilégie la qualité à la quantité.

Dès lors vous pouvez vous inviter, avec les égards que cela suppose : une surprise, un petit cadeau, une attention particulière et, par-dessus tout, une vraie disponibilité à l'autre.

Pas question ces jours-là de se jeter dans une activité en solo comme un livre ou des mots-croisés...

Notre conseil : Pensez à inviter votre conjoint dans votre chambre ! Ne laissez pas le temps filer, par paresse ou manque d'imagination. L'habitude se perd aussi très vite d'être ensemble, jusqu'à s'éloigner vraiment.

Une intimité choisie plutôt que subie

Au fil des ans, vous ne ressentez plus la fougue de la première année de mariage... Pourquoi alors vous imposer une intimité qui n'est plus désirée tous les jours, si vous avez la possibilité de faire autrement ?

De même que vous vous offrez des respirations en dehors de votre couple (activités autonomes, amis séparés...) pourquoi ne pas profiter de certaines nuits pour vous retrouver vous-même ?

Notre conseil : Prévoyez certaines nuit en commun, pourquoi pas à jours fixes. Vous pourrez ainsi mieux organiser ces nouveaux moments de liberté bien à vous, sans éloignement ni séparation abrupte...

Pouvoir rester seul sans dramatiser

Partant du principe que partager le lit de son conjoint devrait se mériter, pensons à tous les jours où fatigue, mauvaise humeur, état d'ébriété et autres nous révèlent sous notre jour le moins agréable...

Dans ces moments, quand la forme n'est pas au rendez-vous, il est bien utile d'avoir un endroit de repli où l'on n'a pas nécessairement à faire bonne figure. Les jours où vous partagerez votre lit en seront d'autant plus agréables !

Notre conseil : Inventez un code (message écrit ou oral) avec votre conjoint afin de signaler votre besoin d'être seul(e), en dédramatisant.

S'isoler pour apaiser les tensions

La lumière de chevet qui arrive droit dans l'œil, les sursautements de l'autre, ses ronflements... Avec les années, nous trouvons ces petits désagréments de moins en moins charmants, d'autant que souvent, ils empirent !

Ne plus avoir à les supporter, en dormant chacun dans son lit, permet d'éviter les reproches humiliants (d'autant que la plupart sont bien involontaires), et les agacements inutiles.

Notre conseil : Avoir deux chambres permet aussi de se glisser hors de la couette quand l'autre s'est assoupi, après avoir fait l'amour. Celui qui reste le fait donc de son plein gré, et pas parce qu'il n'a qu'un seul lit où dormir...

Les bonnes raisons de dormir séparés

La structure de votre famille a changé : Un enfant est parti, une chambre se libère ou bien un bureau ne sert plus. Vous réagissez positivement à cette évolution, en modifiant des choses dans votre vie, par petites touches. Et d'abord, vous vous réappropriez l'espace !

Dans ce cas, les chambres séparées ne sont pas la marque d'une cassure, c'est l'occasion d'occuper ensemble deux espaces distincts, d'agrandir l'espace intime, en quelque sorte...

Une nécessité : Sommeil perturbé, heures de lever ou de coucher très différentes... Autant de raisons qui peuvent pousser à vouloir "profiter de son lit à soi".

Dans ce cas, la décision doit toujours se prendre en concertation avec l'autre, et non pas contre l'autre, en exposant clairement les raisons de son choix.

Les dangers de faire chambre à part

Si la décision de faire chambre à part survient à la suite d'une crise conjugale, ou d'un changement familial mal vécu (départ d'un enfant, chômage, retraite...), si elle intervient plutôt comme une solution de repli, voire d'évitement de l'autre, attention, elle risque de vous mener tout droit à la séparation, à plus ou moins long terme.

Sans doute vaudrait-il mieux faire face vraiment à vos problèmes de couple, au besoin, en vous faisant aider par un professionnel, thérapeute de couple ou autre. Les relations intimes se défont très vite lorsque l'on commence à s'éloigner.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :