Le vaccin contre la méningite est-il obligatoire ?Fotolia

Tour d’horizon de la méningite

La méningite est l’inflammation des méninges, la membrane qui entoure notre cerveau. Cette maladie est provoquée par une bactérie, appelée méningocoque. Elle peut être présente dans la gorge sans provoquer de symptômes et être transmise par les postillons. La méningite est une maladie grave, pouvant même être mortelle en quelques heures seulement. Diagnostiquée rapidement, elle peut être prise en charge, mais la prévention reste la plus efficace.

Le vaccin contre la méningite : obligatoire ou non ?

Non, le vaccin contre la méningite n’est pas obligatoire, mais il est cependant fortement recommandé, au vu de la gravité de la maladie. Réalisé entre l’âge de 1 an et jusqu'à 24 ans, le vaccin de la méningite ne nécessite pas de rappel. Même si le vaccin est généralement bien toléré, des réactions comme de la fièvre légère ou des maux de tête ont pu être observés à la suite de l’injection.

Pourquoi se faire vacciner contre la méningite ?

Le nombre de cas en France est faible, mais quelques centaines de personnes meurent encore chaque année de la méningite, principalement des nourrissons, d'où l'imprtance du vaccin. Il est également recommandé de se faire vacciner en cas de contact avec une personne présentant les symptômes d'une infection à méningocoque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :