Il y a 19 ans, l’émission Loft Story débarquait sur nos écrans, annonçant le début de la téléréalité en France. Un show qui a rendu célèbre Loana, une jeune blonde plantureuse âgée de 23 ans à l’époque, principalement grâce à un moment torride partagé avec le candidat Jean-Edouard dans un jacuzzi.
Dans une émission rediffusée sur TF1 ce samedi 15 août, consacrée à ce que sont devenues les stars de la télé-réalité, elle revient sur cette scène, gravée dans les annales de la télévision française... Mais aussi sur la descente aux enfers qu’elle a vécu dans les années qui ont suivi. Pris de poids, alcool, drogue, troubles bipolaires et tentative de suicide : Loana revient de loin.
Célébrité soudaine, mauvaises fréquentations : Loana sombre peu à peu
Malgré les remous provoqués par ses ébats filmés, l’ex-gagnante de Loft Story se dit amusée lorsqu’elle y repense. “À l’époque, j’étais amoureuse de Jean-Edouard, j’étais une jeune fille et on n’a pas mesuré les conséquences de notre acte. Les caméras étaient miniatures, dans les coins du jardin et ça aurait pu se faire dans un autre endroit. Quand on a eu ce coup de folie, c’était juste un geste d’amour. On n’a rien fait de mal, il n’y avait rien de pervers à ça”.
Malheureusement, ses sentiments n’étaient pas réciproques. La star précise en effet qu’après l’émission, elle n’a plus jamais eu de nouvelles de Jean-Edouard. “Il a voulu tirer un trait après notre histoire. J’ai juste été un coup d’un soir pour lui. J’en ai pleuré pendant une semaine”.
Téléréalité : les candidats ne sont pas préparés aux conséquences de la célébrité
Mais ce n’est pas tant ce chagrin d’amour que sa célébrité soudaine et les personnes dont elle s’est entourée, qui auront eu raison de la jeune femme. “Ça a été la descente aux enfers, entre drogue, alcool et une cure en hôpital psychiatrique pour dépression”, confie-t-elle. “Tomber dans les travers, c’est facile. Ce sont des mauvaises fréquentations”.
Loin de ses proches, elle se retrouve propulsées sous le feu des projecteurs en seulement quelques semaines, sans vraiment y être préparée. “J’ai été déracinée de ma famille à 20 ans, je ne connaissais rien du monde de la télé”, déplore celle qui a été “propulsée au rang de star” et livrée à elle-même, sans aucun suivi psychologique. “On n’est pas préparé à tout ça”.
“Je suis tombée dans la drogue car quelqu’un m’y a mise”
Si Loana estime avoir plutôt bien géré cette célébrité soudaine au cours des premières années, elle raconte qu’il est très facile de sombrer, et qu’elle n’a pas échappé à la règle au bout de quelque temps. “On ne sait plus discerner le bien du mal, tout est tellement beau. J’ai finalement perdu pied, je suis tombée dans la drogue car quelqu’un m’y a mise”. Découvrez la suite de son histoire, page suivante...
Pour oublier sa prise de poids, Loana plonge dans l’alcool
Diagnostiquée bipolaire et schizophrène, la star doit affronter ses problèmes psychiatriques et développe une addiction aux médicaments. Ces derniers lui font, en outre, prendre énormément de poids, au point que la jeune femme ne se reconnait pas. “Je me suis vue dans la glace alors je suis tombée dans l’alcool car ça permet d’oublier. Jusqu’à la tentative de suicide…”
Dépression : en 2013, la star tente de mettre fin à ses jours
Plus qu’un simple mal-être, Loana traverse une véritable dépression, et désire en finir. “C’était très douloureux, car ce n’était pas un appel au secours”, explique-t-elle. “J’ai vraiment fait deux arrêts cardiaques, trois jours et à trois reprises. Le dernier date de 2013, le jour de Noël, et je me suis réveillée le 29. Je n’avais plus de raison de vivre, alors qu’on peut faire plein de belles choses”.
Heureusement, la quadragénaire va mieux, et c’est progressivement qu’elle a pu remonter la pente. Elle confie avoir parfois “l’impression de parler de quelqu’un d’autre”, lorsqu’elle revient sur son passé douloureux. “Aujourd’hui, je ne peux plus boire d’alcool, car mon corps le rejette, je vomis. Le déclic est venu quand je me suis vue dans la glace… Mais c’est quand on est au plus bas qu’on a envie de remonter. Même s’il m’a quand même fallu plus de deux ans pour gravir ces échelons, petit à petit”.
Dans son ouvrage, Si dure est la nuit, si tendre est la vie (éd. Plon), elle revient plus en détails sur cette spirale infernale qu’elle a vécue, mais aussi son combat pour s’en sortir. Loana est aussi apparue métamorphosée en fin d’année dernière, délestée de tous ses kilos superflus.
Jean-Edouard Lipa : il risque l’amputation de la jambe !
Mais qu’est donc devenu Jean-Edouard Lipa, qui avait partagé la fameuse scène du jacuzzi avec Loana ? Tombé peu à peu dans l’oubli après l’émission de téléréalité, il embrasse une carrière de DJ et partage la vie d’une certaine Déborah Bruni depuis 5 ans, une artiste peintre avec qui il a eu une petite fille prénommée Victoire. Néanmoins, son nom est réapparu dans les médias ces derniers jours.
Et pour cause, l’ancien candidat de Loft Story vient de révéler sur son compte Instagram qu’il a été diagnostiqué d’un double anévrisme le mois dernier. Localisé dans l’artère poplité de sa jambe gauche, il a déjà entraîné l’obstruction de deux artères inférieures. “Les conséquences sans intervention étant l’embolie pulmonaire ou l’amputation de la jambe”, précise celui qui aura 40 ans en octobre prochain.
Jean-Edouard a donc annoncé qu’il se fera opérer le 25 septembre prochain. Une intervention qui devrait durer entre 4 à 6 heures, “pour tenter de réparer cette jambe qui me fait tant défaut”, précise-t-il.
Télé-réalité: que sont devenues les stars des émissions cultes ?, TF1, 15 août 2020.
Instagram @JeanEdouardLipa
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.