Bipolaire de type 2 : peut-on être soigné ?Fotolia

© Fotolia© Fotolia

Bipolaire type 1 : quelles caractéristiques ?

Les personnes dites bipolaires type 1, sont des personnes qui présentent une alternance marquée :
-d'états maniaques : la personne est agitée, se sent invincible et très sûre d'elle-même, ses pensées fusent, elle commet des actes imprudents...
-et d'états dépressifs : le malade n'a plus d'énergie, se laisse aller. Certains malades ont des idées suicidaires, à ce stade.
Le traitement des troubles bipolaires comprend des médicaments thymorégulateurs ou régulateurs de l'humeur. Le lithium, certains anti-épileptiques tels que le Tegretol®, la Dépakine®, le Lamictal® sont prescrits. Une psychothérapie sera associée à la prise médicamenteuse.

Distinguer le bipolaire de type 2 et de type 3

Chez un patient bipolaire de type 2, les troubles de l'humeur sont présents, mais sont, en quelque sorte, « atténués ». En fait, les phases maniaques sont moins prononcées. On parle d'hypomanie. Les phases dépressives restent présentes.
Si la bipolarité de type 2 est plus difficile à diagnostiquer que celle de type 1, les traitements restent les mêmes. Les régulateurs de l'humeur, associée à une prise en charge psychologique permettent de diminuer les symptômes.
Il faut également préciser qu'il existe une troisième forme de la maladie. Chez le bipolaire de type 3, l'apparition des symptômes (alternance d'états maniaques et dépressifs) fait suite à la prise de traitements anti-dépresseurs (chez une personne qui n'avait présenté aucun trouble bipolaire jusque-là).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.