S'il y a bien une chose qui fait défaut à de nombreuses personnes, c'est le sommeil. Et pour cause, un Français sur trois est un mauvais dormeur si l'on se fie aux derniers chiffres disponibles sur le sujet. Les causes sont multiples : qu'il s'agisse du stress engendré par notre mode de vie moderne, l'utilisation permanente des écrans, la suractivité professionnelle et désormais la montée d'angoisse liée à la pandémie ... Ces facteurs mis bout à bout ne sont pas propices au sommeil.
Une nouvelle étude présentée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance vient également de démontrer que près de la moitié des Français (45%) auraient souffert d'au moins un trouble du sommeil durant ce deuxième confinement. On retrouve principalement les insomnies, l'apnée du sommeil, la narcolepsie ou encore les terreurs nocturnes. En effet, une enquête avait également prouvé que la Covid-19 avait impacté les rêves et les cauchemars des Français.
Si nos autorités de santé sonnent l'alerte depuis des années à propos du sommeil, c'est tout simplement parce que le manque de sommeil va réellement entraver notre quotidien et à plus long terme générer des maladies comme l'obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Y a-t-il des signaux qui doivent vous alarmer ? Quels sont les principaux symptômes révélateurs d'une ou plusieurs mauvaises nuits de sommeil ? Aperçu dans notre diaporama avec le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
Manque de sommeil : les symptômes vont survenir une heure après le réveil
"Les signes révélateurs d'une mauvaise nuit doivent être évalués une heure après le réveil, car chez certains sujets, il existe une inertie du sommeil qui fait que l'on a des difficultés à bien se réveiller", décrit le Dr Rey. Naturellement les symptômes révélateurs d'un manque de sommeil vont ensuite rapidement se faire sentir, surtout si les mauvaises nuits sont fréquentes.
À plus long terme, les troubles du sommeil ne se traduisent pas uniquement par la fatigue. Ils peuvent avoir des conséquences irréversibles sur notre santé. Ils nuisent à notre système cardiovasculaire, à notre cerveau et peuvent même être à l’origine de surpoids.
Pour prévenir ces troubles, la majorité de la population a besoin de 7 à 8 heures de repos par nuit, estime notre spécialiste.
La fatigue
Vous vous sentez fatigué dès le matin ? Vous avez des somnolences pendant la journée ponctuées de bâillements répétitifs ? Vous semblez manquer de sommeil, selon le Dr Rey.
Des difficultés de concentration
Des difficultés de concentration durant la journée, que ce soit au travail ou dans vos tâches ménagères quotidiennes peuvent laisser penser à un mauvais sommeil.
Une baisse de motivation
Une baisse motivation dans votre travail est un aussi un symptôme de manque de sommeil. Ce phénomène survient si le manque de sommeil devient chronique.
Un état irritable
Vous êtes irrité et de mauvaise humeur ? Votre dernière nuit peut être la cause...
Une baisse du moral
Le manque de sommeil a aussi un important impact sur votre moral.
Des brûlures d'estomac
"Naturellement les signes d'une mauvaise nuit, surtout si les mauvaises nuits sont fréquentes peuvent inclure des troubles digestifs comme les brûlures d'estomac", estime le Dr Rey.
Des troubles de l'appétit
Le sommeil jouera aussi un rôle sur la régulation de l'appétit. Le Dr Rey nous explique qu'un état de fatigue permanente peut vous couper l'appétit.
En outre, le manque de sommeil peut aussi engendrer l'effet inverse et vous faire prendre du poids. Les troubles du sommeil amènent à manger plus. Vous allez être tenté de grignoter pendant la nuit si vous souffrez d’insomnie. Et le lendemain, vous passez notre journée à somnoler, voire à dormir, pour récupérer. Tout l’équilibre alimentaire est alors perturbé, ce qui est propice à la prise de poids.
Une sécheresse oculaire
La sécheresse et les irritations oculaires sont aussi révélateurs d'une mauvaise nuit de sommeil.
Des cernes
Le manque de sommeil est également lié à la peau. Une privation de sommeil prolongée accentue les signes du vieillissement comme les cernes, gonflement et rides.
Des problèmes de mémoire
Si vous vous plaignez de trous de mémoire juste après avoir passé une mauvaise nuit, il y a des chances que ce soit lié. Le sommeil influe également su le cerveau et sur la mémoire.
Une raideur dans le dos ou dans la nuque
Une raideur dans le dos ou dans la nuque peut survenir si vous manquez de sommeil.
Des maux de tête
Les patients souffrant de troubles du sommeil sont aussi sujets aux maux de tête.
Une baisse de l'immunité
Le manque de sommeil profond agirait sur l'immunité par un mécanisme complexe. Le manque de récupération pendant la nuit nous rendrait plus sujet aux infections. Évidemment, ce phénomène survient dans le cas où la dette de sommeil s'installe. Une seule mauvaise nuit ne suffira pas à affecter votre immunité.
Un allongement de votre temps de réaction
Votre temps de réaction est plus long ? Vous n'avez plus de réflexes ? Cela peut aussi traduire une mauvaise nuit.
Une humeur exaltée (si le manque de sommeil n'est pas chronique)
"S'il s'agit d'une mauvaise nuit unique pour un départ en vacances par exemple, les symptômes vont être beaucoup plus discrets et l'on note parfois au contraire une certaine excitation avec une humeur exaltée...", décrit le Dr Rey.
Merci au Dr Marc Rey, neurologue et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.