Quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire ?
Une intoxication alimentaire fait généralement suite à la consommation volontaire d'aliments ou de boissons, pour lesquels les règles d'hygiène ou de conservation n'ont malheureusement pas été respectées.
Qu'il s'agisse de produits contaminés lors de la fabrication ou à la maison par non-respect de la chaîne du froid ou des dates de péremption, les responsables sont des bactéries, des toxines bactériennes, des virus ou des parasites. Ces derniers peuvent alors entraîner des symptômes tels que des maux de ventre, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des sueurs, de la fièvre, des hallucinations, une vision trouble, voire une perte de conscience.
A lire aussi :
3 antivomitifs naturels pour chienCombien de temps dure une intoxication alimentaire ?
Une toxi-infection alimentaire requiert une consultation médicale ou une visite aux urgences dans les cas les plus graves, les responsables les plus fréquemment rencontrés étant les Salmonella et les Campylobacter. La période d'incubation est fonction de l'agent pathogène et peut ainsi être comprise entre une heure et plusieurs jours. La durée des symptômes est généralement de quelques jours, mais elle est, là aussi, fonction de l'agent pathogène, de la quantité consommée et d'un éventuel traitement médicamenteux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.