Que l’on aime le matin ou non, sortir du lit pour commencer la journée demande un petit effort. Encore plus à l’approche de l’automne, lorsque les températures commencent à descendre et que la météo fait grise mine. Plutôt que de voir la matinée comme une corvée, pourquoi ne pas en profiter pour prendre de bonnes habitudes pour cultiver la bonne humeur toute la journée. Des rituels simples à mettre en place, pour des effets qui se feront sentir jusqu’au soir.
A lire aussi :
6 messages que votre corps veut vous faire passerEau, temps et lumière : le trio gagnant
Et si vous commenciez votre journée avec un grand verre d’eau ? Un geste simple, et pourtant, après plusieurs heures sans boire, votre corps a grand besoin d’être réhydraté. Plutôt qu’un café, un verre d’eau va permettre d’activer votre métabolisme, de stimuler l’élimination des toxines mais surtout, hydrater votre cerveau va lui permettre de s’éveiller et d’être alerte. Il est très possible que vous vous sentiez fatigué après votre réveil, c’est parfois simplement le signe que votre corps manque d’eau. Il s’agit d’une habitude simple mais qui peut devenir un gage d’un début de journée réveillé et alerte. Attention cependant à ne pas prendre de l’eau trop froide, ce qui est assez agressif pour le système digestif. Préférez une eau à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de citron, cela vous permet d’ajouter une dose de vitamine C à votre réveil.
De l'importance de prendre du temps pour soi
Il est également conseillé de ne pas se lever à la dernière seconde. Prendre le temps de prendre son temps nous permettrait d’être de bonne humeur dès le matin. Pour cela, mettez votre réveil quinze à trente minutes plus tôt avant l’heure habituelle de votre lever. Ce temps vous permet de prendre du temps pour vous, avant de vous lancer dans la vie sociale, familiale ou professionnelle. Ce petit moment de calme va vous permettre, notamment, d’éviter les pics de stress. Profitez-en pour créer un automatisme qui va stimuler les hormones du bien-être. Ce peut-être par exemple d’écouter de la musique, de chanter, de danser sur votre musique préférée… Quelques minutes suffisent, l’important est de le faire tous les jours.
Daphnée Vacossin, psychologue, ajoute : « Pendant la saison hivernale (notamment avec le bel été ensoleillé que l’on vient de vivre), pourquoi ne pas opter pour un appareil de luminothérapie. Ce moyen naturel permet au corps une régulation de la mélatonine (parfait pour de bonnes nuits réparatrices) et une réactivation des hormones (sérotonine, dopamine et endorphines) visant à lutter contre la dépression saisonnière. »
Une astuce pour un réveil en pleine forme
Petite astuce à noter pour les débuts de journée : posez votre réveil loin de vous. Cela vous oblige à vous lever pour l’éteindre. Faire « snooze » plusieurs fois avant de se mettre debout nous fait débuter la journée avec un sentiment d’échec, une frustration de ne pas avoir la volonté nécessaire. Au contraire, se lever dès que le réveil sonne nous donne la satisfaction d’avoir atteint le premier objectif du jour. De plus « évitez de penser au déroulé de la journée (la charge de travail du jour, le repas du soir à penser, etc). cela n’a pour effet que de donner une démotivation dès le matin et un sentiment de lassitude. À la place : focalisez-vous sur le moment présent, qui est le matin, et prenez la journée comme elle vient, étape par étape » complète la psychologue.
Bonheur : le sport et le petit-déjeuner en sont les clés
De même, si vous le pouvez, évitez de prendre votre téléphone comme réveil. En effet, le téléphone doit arriver le plus tardivement possible dans votre matinée. Avoir comme premier réflexe de prendre son téléphone en main peut sembler être anodin. Pourtant, cela peut rapidement affecter négativement l’ensemble de votre journée. Le smartphone est bien souvent relié à notre boîte mail, professionnelle ou personnelle. Le stress est alors immédiat : obligations, courriels désagréables, listes de choses à faire dans la journée, etc. Pour bien faire, prenez l’habitude de ne consulter votre téléphone qu’après avoir effectué toutes les étapes de votre routine matinale. Si vous pensez avoir du mal à vous en empêcher, mettez votre appareil en mode avion. Une façon de commencer la journée en étant moins stressé, plus zen et de meilleure humeur.
Ne zappez pas l’étape du petit-déjeuner. Si c’est un moment qui vous fait plaisir, prenez le temps pour un vrai petit-déjeuner. Manger un repas équilibré dès le matin va vous faire sentir mieux dans votre peau, en plus de vous éviter les sautes d’humeur, les baisses d’énergie, les problèmes de concentration et de mémoire. Pourquoi ne pas tester une recette saine et équilibrée ? Vous pouvez essayez un smoothie protéiné ou un yaourt avec des fruits et du granola maison ou encore un œuf avec une salade à l’avocat si vous êtes plutôt salé. Il existe de nombreuses recettes.
Le sport pour retrouver une sérénité
Enfin, si vous avez le temps : faites un peu de sport. L’idée n’est pas d’aller faire un marathon dès l’aurore mais plutôt de réveiller votre corps. Pourquoi ne pas opter pour un exercice léger de 5 à 10 minutes ? Cela va permettre de réveiller vos muscles, de stimuler votre circulation sanguine. Bref, étirements dans le salon, une courte marche pour promener le chien, quelques positions de yoga… Une manière simple de se donner de l’énergie pour la journée à venir. « Si le temps manque pour le sport, pourquoi pas prendre le temps de respirer lentement, sur le trajet du travail par exemple. Inspirez et expirez lentement pendant 3 fois afin de (re)trouver une sérénité. Les recherches montrent que la respiration lente favorise la relaxation et le bien-être psychologique » conseille la psychologue.
Bonne humeur : un défi du quotidien
La bonne humeur, est un état qui s’entretient. Personne ne se lève tous les jours d’excellente humeur, et pour toute la journée. Il y a des conditions à mettre en place pour démarrer votre journée sur les chapeaux de roue.
La bonne humeur est un état de santé et d’harmonie global du corps et de l’esprit. Un état dans lequel il n’existe ni regrets du passé, ni trop de peurs face à l’avenir. Lorsque la bonne humeur est au rendez-vous, le cerveau produit un trio efficace constitué de dopamine, de sérotonine et d’endorphines. La première nous donne l’élan d’entreprendre des projets, la seconde diminue notre angoisse et augmente notre sentiment de bonheur et la dernière nous procure du plaisir.
Garder notre bonne humeur est un défi du quotidien. Mais en étant conscient de tout notre pouvoir et de tout l’éventail de petits gestes possibles, il est tout à fait possible de l’entretenir, peu importe la saison ou les tracas de la journée.
Merci à Daphnée Vacossin, psychologue diplômée de l'Université de Rouen Normandie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.