Alors que les parcs parisiens annonçaient l’interdiction de fumer, les plages marseillaises semblent elles aussi prendre le pli. À croire que bannir le tabac apparaît comme la solution idéale pour avoir des espaces où il fait bon vivre. A compter du 1er juin 2019, trois plages populaires de Marseille interdisent la cigarette : à savoir la Pointe-Rouge, la plage Borély et celle de Bonneveine. Un arrêt municipal vient d’entrer en vigueur. En cas d’infraction, le fumeur encourt une amende de 38 euros.

L’objectif ? Protéger les baigneurs du tabagisme passif, mais encore, éviter l’amas de mégots jetés régulièrement sur le sable. En effet, un seul est capable de polluer 500 litres d’eau avance un reportage du Parisien.

Si seulement trois plages sont concernées, l’arrêt municipal est susceptible de s’étendre aux 21 plages du littoral marseillais d’ici l’été prochain.

Des avis divergents

Comme tout changement, cette décision divise. Si certains prônent les bienfaits sur la santé et l’environnement, d’autres Marseillais craignent que ce règlement fasse fuir les touristes.

"C’est plus sain de ne pas avoir de fumée autour de soi, même si on est en plein air. C’est juste du civisme et du bon sens", estime une touriste vosgienne.

L’ancien président du CIQ (Comité d’Intérêts de Quartier) et administrateur du groupe Marseille capitale touristique française ne semble pas partager cet avis. "Ce sera catastrophique. Comment va-t-on expliquer aux étrangers qu’on ne peut pas fumer sur la plage", s’indigne-t-il dans les colonnes de la version papier du journal La Provence. "Avec cette interdiction, je vais sûrement décaler vers une autre plage", renchérit Yasmine interviewé par 20 Minutes.

"C’est nouveau, il faudra s’adapter, témoigne encore un Marseillais sceptique quant à la mise en pratique de cette règle. Je suis fumeur, si je veux m’en griller une, je retournerai sur la rue. Je suis quand même curieux de savoir si cette interdiction sera respectée".

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre la fin de la saison pour évaluer les effets de la mesure.

Sources

Tabac banni des plages de Marseille : «C’est plus sain», Le Parisien, 2 juin 2019

Marseille: Interdiction de fumer sur trois plages, «même si ça fait un peu gueuler tout le monde», 20 Minutes, 2 juin 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.