À quoi correspondent les pertes marron pendant la grossesse ?
Les pertes marron interviennent surtout en début de grossesse, au cours des 3 premiers mois. Elles sont, la plupart du temps, peu abondantes. Ce sont des petites pertes brunâtres qui correspondent à l'évacuation du sang qui a stagné suite à un petit défaut d'accolement de l'embryon à la paroi utérine.
Elles peuvent durer quelques jours, et entraîner parfois des douleurs pelviennes. Elles ne ressemblent pas à des règles, et s'interrompent généralement spontanément après 12 semaines de grossesse.
Que faire en cas de pertes marron pendant la grossesse ?
Si des pertes marron apparaissent en début de grossesse, et même si elles sont le plus souvent bénignes, il est important de consulter son gynécologue qui fait pratiquer une échographie. Cet examen permet de confirmer la bonne vitalité de l'embryon en mesurant son rythme cardiaque, de s'assurer qu'il est bien en place dans l'utérus et que le décollement n'est pas trop important.
L'échographie va aussi déceler une éventuelle grossesse extra-utérine. On peut ainsi s'assurer que l'on n'est pas face à un début de fausse couche spontanée. S'il existe un décollement de l'œuf, on préconise alors la mise au repos et une surveillance régulière jusqu'à l'interruption des pertes brunâtres.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.