Mycose et grossesse : les causes
La mycose vulvaire se traduit généralement par un prurit, des sensations désagréables comme des brûlures et une odeur ou des pertes anormales. Favorisée par le manque ou l'excès d'hygiène, les vêtements ou sous-vêtements trop serrés et les relations sexuelles, elle peut aussi devenir plus fréquente lors de la grossesse. Les changements hormonaux stimulent en effet indirectement la prolifération des levures responsables, tout en affaiblissant la défense.
Mais la mycose n'est pas un danger pour la grossesse, elle doit simplement être traitée comme toute pathologie et en particulier avant l'accouchement puisqu'il existe un risque minime de transmission au bébé.
A lire aussi :
Les classiques de la cuisine française, en version santéGrossesse et mycose génitale : 2 remèdes naturels
Durant la grossesse, la mycose vulvaire doit faire l'objet d'une consultation médicale et le recours à des traitements alternatifs doit être approuvé par un professionnel de santé. Consommer du yaourt nature fait partie de ces remèdes naturels pour prévenir et guérir la mycose puisque les bactéries qu'il contient aident à maintenir l'équilibre de la flore vaginale.
L'homéopathie est elle aussi une solution de choix pour se débarrasser des symptômes désagréables. Son efficacité réside généralement dans la prise de traitements de fond et symptomatiques tels que Monilia albicans, Calcarea carbonica (pertes blanches, irritations) et Mercurius solubilis (pertes jaunâtres, démangeaisons).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.