Grossesse gémellaire : la prise de poids©iStockIstock

Comment tomber enceinte de jumeaux ?

De manière générale, les pratiques de procréation médicalement assistée (PMA) et notamment la fécondation in vitro (FIV) peuvent conduire à une grossesse gémellaire, tout comme un âge avancé (plus de 35 ans). Mais il faut savoir que c'est la génétique qui joue souvent un rôle prépondérant dans ce type de grossesse.
Pour tomber enceinte de jumeaux, on entend aussi que certains aliments seraient d'une grande aide, alors pourquoi ne pas essayer ? On peut ainsi adopter une alimentation équilibrée et, sans trop y croire non plus, consommer plus de produits laitiers et de patates douces.

Comment se passe une grossesse gémellaire ?

Après un test de grossesse positif et les résultats de la prise de sang, un médecin peut éventuellement soupçonner une grossesse gémellaire en cas de taux de bêta-hCG anormalement haut.
La présence de jumeaux pourra alors être confirmée lors d'une simple échographie ou de l'échographie de datation officielle ("première échographie").
Une grossesse gémellaire nécessite un suivi médical régulier puisqu'elle peut entraîner une prise de poids importante mais logique (de 15 à 20 kg !), mais aussi des complications chez la maman et les bébés.
Pour s'en remettre ou trouver tout simplement le bon rythme, il existe heureusement un congé parental pour jumeaux, de 24 mois maximum par parent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :