Douleur à l'ovaire gauche : un signe de grossesse ?©iStockIstock

Douleur à l'ovaire gauche : quelles causes?

Dans la majorité des cas, les douleurs ovariennes, unilatérales ou bilatérales, sont cycliques, c’est-à-dire qu’elles sont liées au cycle menstruel. Ainsi, certaines femmes se plaignent d’avoir mal aux ovaires au moment de l’ovulation. En effet, l’expulsion de l’ovule hors du follicule est susceptible de provoquer ce type de sensations. Mais les douleurs pelviennes constituent également un symptôme de grossesse.

Les importantes modifications hormonales et structurelles subies chez la femme enceinte, notamment au moment de la nidation de l’œuf dans la paroi utérine, expliquent généralement ces douleurs pelviennes qui restent, la plupart du temps, totalement normales.

Douleur à l'ovaire gauche : quand faut-il s’inquiéter?

Lorsque les douleurs sont récurrentes ou persistantes, il est vivement conseillé de consulter son gynécologue. Lui seul, en effet, est habilité à dépister une éventuelle pathologie sous-jacente pouvant expliquer des douleurs ovariennes importantes. Car en dehors des causes physiologiques, certaines douleurs à l’ovaire gauche ou droit peuvent avoir une origine pathologique.

Parmi les troubles les plus couramment diagnostiqués, on retrouve la grossesse extra-utérine, le kyste ovarien, l’endométriose ou encore le cancer de l’ovaire. Les douleurs pelviennes peuvent également être secondaires à une maladie digestive, telle que la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou le syndrome du côlon irritable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.