Calendrier chinois de la grossesse : en quoi ça consiste ?Istock

Calendrier chinois de la grossesse

Le calendrier chinois de la grossesse ne correspond pas à notre calendrier grégorien. Il se présente sous la forme d’un tableau à double entrée qui permet de déterminer quel sera le sexe de l’enfant. Il s’agit d’une méthode vieille de sept siècles, basée sur le calendrier luni-solaire.

Cette méthode prend en considération deux facteurs : l’âge de la maman au moment de la conception et la phase lunaire au moment de la conception (lune montante ou lune descendante).

Calcul de la date de grossesse

Pour déterminer quel sera le sexe de l’enfant, il faut se reporter au calendrier chinois. En abscisses, on trouve les mois de l’année. En ordonnée, l’âge de la maman au moment de la conception. Il faut donc commencer par faire le calcul de la date de la grossesse, plus exactement de la date de la conception de l’enfant (grâce à une échographie, une prise de sang ou la méthode de Naegele).

Cette date de conception déterminée, il faut croiser cette information dans le calendrier chinois de grossesse avec celle de l’âge de la maman: la couleur de la case à ce croisement (rose ou bleue en fonction de la phase lunaire) indiquera le sexe de l’enfant. Cette méthode serait fiable à 90 %.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :