Calcul de grossesse : quelles différences entre Fotolia

Effectuer un calcul de grossesse minutieux

Il est important de bien effectuer son calcul de grossesse afin de ne pas être en décalage avec les symptômes que vous percevez. Si vous décalez sans le savoir le nombre de semaines de grossesse, quelques quiproquos ou malentendus pourraient survenir par la suite. Un calcul minutieux vous permet donc de vivre plus sereinement votre grossesse, de savoir vous positionner par rapport au développement de votre bébé et de profiter au mieux de cette expérience unique.

Ne pas confondre "semaine d’aménorrhée" et "semaine de grossesse"

L’aménorrhée, qui signifie "absence de règles", est souvent le tout premier symptôme qui vous indique que vous êtes enceinte. Deux méthodes de calcul permettent de situer l’évolution de votre grossesse : la première en effectuant le calcul en fonction de l’aménorrhée (et en prenant pour point de départ le premier jour des dernières règles), et la seconde en fonction de la date de la fécondation. 39 semaines de grossesse correspondent ainsi à 41 semaines d’aménorrhée, d’où la nécessité de ne pas les confondre.

Deux méthodes de calcul de grossesse

La première semaine de grossesse sera celle qui suit la fécondation, tandis que la première semaine d’aménorrhée sera celle qui emboîte le pas au premier jour des dernières règles. Ces deux méthodes de calcul sont toutes deux pratiquées par la médecine d’aujourd’hui, et il convient simplement, pour ne pas se tromper, de bien savoir laquelle des deux votre médecin ou votre sage-femme a décidé de privilégier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :