Le brossage des dents manuel

Quelle brosse à dents et quel dentifrice choisir ?

Pour un brossage de dents manuel, il vaut mieux privilégier une brosse à dents pas trop dure, surtout pour les enfants. Le geste sera plus souple et les poils s'insinueront mieux entre les dents. Pour cela, la brosse à dents doit être adaptée à la bouche et, pour un enfant, adaptée à sa taille. Pour le dentifrice, le choix est par ailleurs vaste. Certains donnent les dents plus blanches, d'autres prennent soin des gencives ou sont enrichis en fluor. Le choix dépend de l'état de ses dents.

Les bons gestes du brossage de dents manuel

Le brossage de dents manuel débute par les dents du devant. On brosse toutes les surfaces, y compris derrière les dents. Puis on fait le même geste sur les dents du fond. On passe ensuite aux surfaces plates des molaires pour déloger les restes de nourriture. Il est aussi important de brosser doucement les gencives, sans oublier un petit passage sur la langue où les bactéries aiment se loger.

Les petits plus pour une bonne hygiène dentaire

Se brosser les dents est indispensable, mais on peut améliorer le brossage manuel par quelques astuces. Tout d'abord, après le brossage, on n'oublie pas de se rincer la bouche à l'eau claire. Pour avoir des dents plus blanches, on peut également mettre un peu de jus de citron ou de bicarbonate de soude sur sa brosse à dents. Ceci ne remplace bien sûr pas le dentifrice, mais vient en complément.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :