Qu’est-ce qu'une huile essentielle ? 

Une huile essentielle (HE) est l’essence pure de la plante, généralement obtenue par distillation à la vapeur d’eau des plantes (feuilles, tiges, rhizomes, fleurs). Elle concentre ainsi toutes les molécules aromatiques et thérapeutiques des végétaux. 

Peut-on utiliser les huiles essentielles en automédication ? 

Elles sont souvent réservées à cet usage, car encore peu prescrites par les médecins, sauf certains spécialistes formés en aromathérapie, ou dans le cadre d’un parcours de soin spécifique (les soins de support en cancérologie intègrent les huiles essentielles, très efficaces pour atténuer les nausées par exemple ou réduire les effets délétères des chimiothérapies sur les ongles). 

On peut soulager une majorité des petits maux quotidiens avec les huiles essentielles : troubles du sommeil, petites plaies et hématomes, mauvaise digestion, mal de tête, rhume, piqûres d'insectes… 

Voici quelques exemples d’huiles essentielles auxquelles vous pouvez faire confiance au quotidien : 

  • Huile essentielle de menthe poivrée : fatigue, digestion, mal de tête, concentration…
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne (Immortelle) : hématome, jambes lourdes, varices… 
  • Huile essentielle de lavande aspic : piqûres d'insectes, sommeil, brûlure légère… 
  • Huile essentielle de mandarine : troubles du sommeil, anxiété… 

Les bienfaits des huiles essentielles

Ils sont nombreux, aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale. Elles peuvent être à la fois cicatrisantes, anti-infectieuses, antalgiques et anti inflammatoires (en cas de douleur), calmantes, expectorantes (en cas de toux), antifongiques (en cas de mycose), antivirales… 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

En olfaction 

Les huiles essentielles sont odorantes et les molécules thérapeutiques peuvent ainsi agir en traversant les fibres capillaires du nez. Cet usage est tout indiqué pour dégager les voies ORL mais aussi pour tout ce qui concerne la gestion des émotions (pour calmer la nervosité ou anticiper une crise d’angoisse) et les troubles du sommeil. 

Comment faire ? Vous pouvez simplement “respirer” au bord du flacon pendant trois longues inspirations ou déposer une goutte sur un mouchoir. 

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles en diffusion atmosphérique. C'est intéressant pour assainir l’air d’une pièce ou préparer la chambre au coucher. Veillez toutefois à toujours limiter le temps d’utilisation de l’appareil : pas plus de 10 minutes par session.  

En utilisation topique (directement sur la peau)

Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent être utilisées pures, directement sur la peau (une goutte d’HE de lavande aspic sur une piqûre d’insecte par exemple). Mais dans la plupart des cas, elles se mélangent avec une huile neutre ou une crème. 

Attention, les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau : inutile donc d’en ajouter dans l’eau du bain sans les avoir au préalable mélangées à une huile par exemple, ou à votre gel douche/shampooing. 

Par voie orale

Quand elles peuvent être avalées (voir plus loin), les HE sont intéressantes par voie orale car elles agissent plus directement sur toute la sphère digestive. Règle d’or : même si une huile peut être prise par voie orale, ingérez-la sur un support : un comprimé neutre (en vente en pharmacie), une boulette de mie de pain, une cuil. à café de miel. Enfin, ne les chauffez pas, car elles perdent alors leurs propriétés thérapeutiques

En synergie

On peut tout à fait utiliser plusieurs huiles essentielles ensemble. C’est ce que l’on appelle une synergie, ainsi leurs actions se combinent. En revanche, on ne peut pas s’improviser apprenti chimiste et s’amuser à créer des mélanges, certaines huiles ne font pas bon ménage ! En outre, attention aux dosages, il convient de respecter scrupuleusement les recettes. 

Quels risques avec les huiles essentielles ? 

Le surdosage

Parce qu’elles sont très concentrées qu’elles peuvent être caustiques ou irritantes, les huiles essentielles s’utilisent toujours avec parcimonie. Il en faut très peu pour obtenir un résultat. Si la posologie indique 1 goutte, c’est une goutte, pas trois. De la même façon que vous ne prendriez pas deux comprimés prescrits par votre médecin si votre ordonnance en mentionne un seul. 

Les contre-indications

Elles sont nombreuses. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec la plus grande prudence chez les personnes immunodéprimées et/ou fragiles, chez celles qui suivent un traitement au long cours ou qui ont une affection chronique (elles peuvent présenter des interaction avec vos médicaments, parlez-en à votre pharmacien), chez les femmes enceintes et allaitantes. 

Certaines sont en outre photosensibilisantes (les HE d’agrumes en particulier), elles ne doivent donc pas être appliquées avant de sortir à l’extérieur ou de s’exposer au soleil (en application cutanée, utilisez-les le soir). 

L’intoxication

Certaines huiles essentielles contiennent des molécules neurotoxiques, les cétones. Elles peuvent donc se révéler potentiellement dangereuses si on les avale, d’autant que la toxicité par voie orale est dix fois supérieure que celle par voie cutanée. Avant d’avaler une huile essentielle, vérifiez donc systématiquement qu’elle peut l’être. Ayez le même réflexe avant d’appliquer une huile essentielle sur votre peau

Huiles essentielles : comment les acheter et les conserver sans risque ? 

Privilégier le made in France et le bio

Les huiles essentielles sont produites (pour la grande majorité d’entre elles) avec des plantes. Elles sont donc, comme n’importe quel autre végétal cultivé, potentiellement porteuses des pesticides ou de perturbateurs endocriniens. Il est donc préférable de se tourner vers des essences bio, pour éviter ce problème. De plus, si le cahier des charges des entreprises françaises est un gage de qualité à chaque étape de la production, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays. Quand cela est possible (il faut évidemment que les plantes en question soient cultivées en France), privilégiez le made in France

Dernier point : méfiez-vous des huiles essentielles vendues sous le manteau, sur les marchés ou certains sites Internet. Préférez les marques connues, les  magasins bios ou votre pharmacie. 

Comment conserver les huiles essentielles ? 

En dehors des huiles essentielles d’agrumes qui ont une durée de vie limitée (ne les conservez pas plus de deux ans), les autres huiles essentielles peuvent garder intactes toutes leurs propriétés pendant plusieurs années sans problème. A condition toutefois de les stocker correctement.

En veillant notamment à : 

  • Conserver les HE à l'abri de la lumière : les flacons doivent être en verre (évitez le plastique dont les composés pourraient migrer dans l’huile) opaque et stockés dans un placard fermé, à l’abri de la lumière. 
  • Conserver vos huiles essentielles dans des contenants parfaitement hermétiques. Veillez à bien refermer les bouchons après chaque utilisation (elles sont volatiles et peuvent donc s’évaporer).

Peut-on utiliser les huiles essentielles pour parfumer ? 

Sur le papier oui. D’ailleurs, de nombreux internautes partagent leurs astuces avec des huiles essentielles pour parfumer linge ou maison. C’est toutefois réellement dommage d’utiliser des huiles essentielles à cette fin, notamment car elles sont très gourmandes en ressources. A titre d’exemple, il faut environ 200 millions de pétales de rose pour produire un kilo d’huile essentielle ! 

Mieux vaut donc les réserver pour les usages thérapeutiques et ne pas les gâcher. Pour parfumer linge ou maison, vous pouvez en revanche tout à fait utiliser les hydrolats de plantes (ils ont aussi des propriétés thérapeutiques, mais ils sont moins concentrés) tout aussi naturels et qui demandent beaucoup moins de “ressources au litre produit”.